lundi 12 octobre 2009

Une gourmandise - Muriel Barbery


Il s'agit du premier roman de Muriel Barbery, l'auteur de l'élégance du hérisson.
Ayant beaucoup aimé l'élégance du hérisson, je me suis laissée tenter par ce titre qui m'avait été offert pour mon anniversaire.

le plus grand critique gastronomique du monde est sur son lit de mort, mais il est hanté par une saveur, un goût qu'il n'arrive pas à retrouver, ce sera l'occasion pour lui de repenser à sa vie, chercher dans ses souvenirs ce goût oublié...

Ce livre est vraiment une invitation à la gourmandise, il porte bien son nom. Le personnage principal pour qui la cuisine est un art se souvient de tous ces mets, de tous ces repas qui l'ont marqué, les descriptions culinaires sont alléchantes et pleines de recherches.

Mais notre critique est un homme finalement assez détestable, qui a fait de son goût pour la cuisine sa priorité, rien d'autre ne l'intéresse, même pas sa famille qu'il méprise.
Je n'ai donc absolument pas réussi à m'attacher à ce personnage et les descriptions sucré/salé n'ont pas suffit à me rendre cette lecture vraiment intéressante.

Finalement il m'en reste peu de choses.

4 commentaires:

  1. Pas lu du tout, l'élégance du hérisson, si, bien sûr.
    Pour ton challenge en I il y a Indridason, c'est un conseil.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, la suite au prochain épisode!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, ce livre me faisait saliver !

    RépondreSupprimer
  4. Indridason ? Je ne connais pas. Je m'en vais de ce pas faire une recherche pour en savoir plus. Merci dun conseil.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés