samedi 31 octobre 2009

Challenge littérature américaine

Voici un nouveau challenge auquel je compte participer, consacrer à la littérature américaine.


Pour l'instant je compte en lire 2, à commencer par des souris et des hommes de Steinbeck.

Et après beaucoup d'hésitation je ne participerai pas au challenge j'aime les classiques que je trouve un peu contraignant, je vais plutôt me concentrer sur le challenge ABC 2010, je publierai ma liste bientôt.

vendredi 30 octobre 2009

Les Raisins de la colère - John Steinbeck

Ce livre nous raconte la vie quotidienne d'une famille durant la grande dépression des années 30 aux États Unis.
Suite à une tempête de poussière qui a réduit la récolte annuelle à néant, les Joad, une famille d'agriculteur se retrouvent criblés de dettes. Ils sont chassés de chez eux, privés de leur terre, comme leur voisins, comme des milliers d'autres.
Il n'y a plus de travail nul part dans la région, mais on leur fait miroiter la terre promise, la Californie, là bas soi-disant, on embauche à tour de bras pour les récoltes de fruits et de coton.
Après un voyage long et éprouvant, il ne trouveront que l'exploitation et la misère.
Pour un poste journalier, des dizaines d'ouvriers se présentent et c'est donc celui qui travaillera pour le moins cher qui est embauché. Les salaires, quand il y en a, ne suffisent bientôt plus à nourrir une famille...

Ce livre est vraiment une oeuvre magistrale, parfaitement raconté, on est vraiment plongé dans la vie de l'époque avec ce qu'elle a de pire, la misère, l'exploitation, le racisme, mais aussi de plus beau, la solidarité coute que coute, la force de la famille qui se sert les coudes, le courage, la volonté...
Voici un livre poignant, prenant et qui malheureusement reste d'actualité pour certains points.
J'ai vraiment adoré cette lecture.

Ce livre à reçu le prix Pulitzer en 1940.

Il s'agissait d'une lecture commune avec Karine:), Grominou et Restling (qui n'a pas pu publier son billet pour cause de PC en panne).

J'ai prévu de lire dans les prochains jours des souris et des hommes du même auteur.

dimanche 25 octobre 2009

Les feuilles mortes - Thomas H. Cook



Coup de coeur

La famille Moore a tout d'une famille heureuse et sans histoire. C'est ce que pense Eric Moore. Il aime sa femme, son fils Keith, 15 ans, son boulot lui plaît, ils ont pu s'acheter une maison et la vie s'écoule paisiblement.
Mais tout va s'écrouler un soir. Pour rendre service et se faire un peu d'argent de poche, Keith part faire du baby sitting chez une famille voisine, garder une petite de 8 ans. Le lendemain matin, elle a disparu...
Bien sur tous les soupçons se portent sur Keith. Ado renfermé, il semble être le coupable tout désigné.
Eric crie haut et fort que son fils est incapable d'avoir fait du mal à la petite, mais au fond de lui le doute le ronge, en est-t'il si sur que ça ? Connaît-on vraiment les gens que l'on aime ?

Car c'est cela le thème de l'histoire, le doute ! Il s'insinue comme un poison, il ronge tout et nous assistons impuissant à la destruction d'une famille.

J'ai vraiment adoré ce livre, Il y a assez peu d'action en fait, tout est psychologique. Il m'a tenu en haleine du début à la fin, je n'ai pas pu le lâcher.

Cela m'a donné envie de partager cette lecture et j'ai décidé de faire de ce livre un livre voyageur.


Je prête donc ce livre gratuitement à ceux qui m'en feront la demande, sous réserve d'avoir un blog où je pourrai lire votre avis.
N'hésitez pas :)

Edit du 08/11
Les livres a voyagé jusque chez Heclea avant de revenir dans ma bibliothèque.

samedi 24 octobre 2009

Challenge pour tous

Voici un nouveau challenge tout à fait sympathique et drôle, c'est bien pensé !
L'objectif : lire ce que l'on a envie de lire sans date limite. Voici un challenge inratable.

mercredi 21 octobre 2009

Des poussières d'étoiles dans les yeux - Chantal Goya


"Avant, on disait de moi que j'étais une conne, aujourd'hui, je suis devenue une icône."

Chantal Goya c'est une partie de mon enfance, mes parents m'avaient même emmenée voir l'un de ses spectacles. Je me rappelle de ses chansons que je chantais et chantais encore... Je me rappelle de Bécassine, du lapin qui avait tué un chasseur, de pandi panda et tous les autres...
Je me rappelle également de cette fameuse émission qui avait signé la mort de sa carière.

Tout cela m'a donné envie de lire cette biographie, en savoir plus sur elle.
Elle y parle, de son enfance au Vietnam, de son mari Jean jacques Debout, du lancement de sa carière...
Tout un chapitre est consacré à l'émission fatale, et ensuite comment elle est repartie de zéro, les problème financiers et finalement le retour du succès grâce au milieu gay.

Le style est simpliste et sa façon de raconter parfois un peu laborieuse, mais on sent beaucoup de franchise dans cette biographie et par certains aspects ça m'a touché.

Une lecture pour la nostalgie uniquement.

mardi 20 octobre 2009

challenge English Classics


Voici un nouveau challenge auquel je me suis inscrite, il s'agit de lire au moins deux classiques de la littérature anglaise avant le 31 décembre 2010.

Je compte lire Orgueil et préjugés de Jane Austen, les hauts de hurlevent de Emily Brontë et le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Je ferai d'une pierre deux coups car ces trois titres figurent dans la liste que je suis en train de faire pour le challenge ABC 2010 (dont je reparlerai).

Toutes les infos sur ce challenge bien sympatique ICI

lundi 19 octobre 2009

Monster (tomes 15 à 18) - Naoki Urasawa


J'ai achevé la lecture de ce manga, l'un des meilleurs que j'ai pu lire.
L'histoire est passionnante, prenante, complexe, les personnages fouillés, les dessins impeccables.
Ce manga a obtenu plusieurs prix, y compris en France et c'est bien mérité.

Je ne me lancerai pas dans un résumé de cette histoire quoi que j'en dise je serai loin de la richesse de l'intrigue.

Ce que j'adore dans ce manga c'est que les personnages secondaires sont tous intéressants, ont tous une histoire.
Vraiment je ne vois que des choses positives à dire de cette série.

Je débute ainsi mon défi PAL manga qui est je le rappelle qu'il me reste moins de 100 manga à lire dans ma bibliothèque d'ici le 1er septembre 2010 (c'est pas encore gagné...)


Lus : 4
achetés : 0
restants dans ma PAL : 190

Prochaine série dans laquelle je me (re)lance : Angel Sanctuary. J'avais commencer de la lire
il y a plusieurs années, mais sans jamais la finir. Verdict prochainement.

jeudi 15 octobre 2009

L'attrape-ceurs - J.D. Salinger

Voici un classique de la littérature américaine, datant des années 50, que j'avais envie de lire depuis un moment.
L'histoire est celle d'un jeune garçon qui vient d'être renvoyé de son école pour la énième fois, pour manque de travail et mauvais résultats.
Il n'ose pas rentrer chez ses parents, par peur de voir encore une fois la déception dans leurs yeux, il va donc errer pendant plusieurs jours dans les rues de New York et nous raconte ses rencontres, ses états d'âme, ses interrogations, sa solitude...

C'est l'image de l'adolescent qui se cherche, il ne sait ni où il va, ni ce qu'il veut.
Il fonctionne plus à l'instinct qu'à la réflexion, même s'il se pose beaucoup de questions.
Le monde le dégoute par certains aspects, on pourrait même penser qu'il n'aime rien, ni personne, mais au milieu de toute cette solitude dont il souffre, il y a sa soeur qu'il adore.
Il rêve parfois de s'enfuir, d'une vie toute simple à la campagne loin de cette ville.

Au niveau du style je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est écrit dans un langage parlé d'adolescent assez vulgaire. J'ai été vraiment déstabilisée au départ par ce style, j'ai même pensé laisser tomber, mais j'ai persévéré et finalement je ne regrette pas de l'avoir lu pour ma culture, mais je n'ai pas apprécié plus que ça. Difficile de s'attacher à cet ado paumé.

Il s'agit de ma première lecture commune, avec kalistina, dont l'avis est assez proche du mien.

lundi 12 octobre 2009

Une gourmandise - Muriel Barbery


Il s'agit du premier roman de Muriel Barbery, l'auteur de l'élégance du hérisson.
Ayant beaucoup aimé l'élégance du hérisson, je me suis laissée tenter par ce titre qui m'avait été offert pour mon anniversaire.

le plus grand critique gastronomique du monde est sur son lit de mort, mais il est hanté par une saveur, un goût qu'il n'arrive pas à retrouver, ce sera l'occasion pour lui de repenser à sa vie, chercher dans ses souvenirs ce goût oublié...

Ce livre est vraiment une invitation à la gourmandise, il porte bien son nom. Le personnage principal pour qui la cuisine est un art se souvient de tous ces mets, de tous ces repas qui l'ont marqué, les descriptions culinaires sont alléchantes et pleines de recherches.

Mais notre critique est un homme finalement assez détestable, qui a fait de son goût pour la cuisine sa priorité, rien d'autre ne l'intéresse, même pas sa famille qu'il méprise.
Je n'ai donc absolument pas réussi à m'attacher à ce personnage et les descriptions sucré/salé n'ont pas suffit à me rendre cette lecture vraiment intéressante.

Finalement il m'en reste peu de choses.

vendredi 9 octobre 2009

Tag du moment

Voici le dernier tag du moment qui circule sur les blogs et qui m'a donné envie d'y apporter ma contribution...

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je me rappelle d'un livre que me lisait ma mère et c'était l'histoire d'un chien dont j'ai oublié le nom et ce livre, je l'aimais d'amour au point que je le connaissais par coeur.
Et puis la Comtesse de Ségur, bien sur !!!

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle ?
Je garde un souvenir très pénible et d'ennui mortel de l'éducation sentimentale de Flaubert (lecture obligatoire à l'école).
Et vous ne me ferez plus jamais lire du Camus.

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Oulala, mais pleins. Je n'ai pas fait d'études littéraires et j'ai pris le goût de la littérature plutôt tardivement, alors je comble les lacunes au fur et à mesure.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?
Bon ça m'a passé, mais dans mon jeune temps, pour me détendre, j'aimais bien les trucs à l'eau de rose genre Barbara Cartland.

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
En règle général, comme j'aimais lire alors que je faisais des études scientifiques, je me suis souvent sentie seule avec mes livres... (j'ai eu le même problème avec l'opéra).
Bon ça c'était plus quand j'étais ado.

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Les états d'âme de Christophe André (voir mon billet)

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Du Flaubert j'imagine, désolé pour ceux qui aiment Flaubert.

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Mais je ne suis pas très relecture en général, j'ai déjà pas le temps tout de lire tout ce que je voudrais.

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?
Alors ça c'est une question profonde qui nécessite réflexion... J'en sais rien du tout.

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Alors je suis une vraie madeleine devant la télé, mais je ne pleure quasiment jamais sur mes lectures (me demandez pas pourquoi, c'est plus intérieur je pense).

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Euh... joker.

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Me parlez pas d'île !!!! J'ai fini la saison 5 de Lost hier soir et je suis super frustrée !
Ceci dît leur île, pour une île déserte il y a toujours eu un monde fou dessus.
Enfin bref, déjà je ne me vois pas DU TOUT sur une île déserte et ensuite comment voulez-vous prendre un seul livre alors que ma PAL et ma LAL sont pleines à craquer...

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en format de poche.

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Sans hésiter, le Seigneur des Anneaux !!! J'ai eu ma phase addict.

mercredi 7 octobre 2009

l'assassin royal tome 4 : le poison de la veangeance - Robin Hobb


J'avais lu les 3 premiers tomes il y a déjà un bon moment (3 ans facile) et c'est seulement maintenant que je prends le temps de lire la suite (13 tomes au total, j'ai encore du boulot) de cette série d'inspiration fantasy.

Nous suivons les aventures de Fitz Chevalerie, fils bâtard d'un prince du royaume des Six Duchés, devenu dans l'ombre un assassin pour le compte du roi.
Fitz possède un don rare et plutôt mal vu, celui de lier son esprit avec un animal.

Attention spoiler pour la suite, à ne pas lire si vous comptez lire cette série un jour où si vous n'êtes pas arrivés au tome 4.

A la fin du tome 3, nous avions laissé Fitz pour mort, après qu'il ai été capturé et torturé par son oncle le prince Royal qui a fait asssassiner le roi son père pour prendre sa place...

Au début du tome 4, on apprend que grâce à Umbre son maître assassin, Fitz a survécu. A l'aide d'une ancienne magie, son esprit à été transféré de son corps vers celui d'Oeil de Nuit, le Loup avec lequel il a lié sa vie.
Mais suite à cela, il est devenu lui-même un loup sauvage et même après avoir réintégré son corps, son esprit d'humain semble avoir disparu.

Il faudra toute la patience de son ami Burrick qui veille sur lui, pour voir enfin réaparaître Fitz. Il lui faudra réapprendre à vivre comme un homme et non comme une bête...
Puis de nouveau livré à lui-même, il entreprendra un long voyage avec pour seul but la vengeance, car la torture qu'il a subi l'a profondément marqué et éveillé en lui ce désir de tuer son bourreau, Royal son oncle.

Voici pour une rapide présentation de ce livre... Maintenant mon avis !
J'aime énormément cette série que je trouve très intense. J'ai plusieurs fois entendu lui reprocher qu'elle était trop lente et c'est vrai que par rapport au nombre important de pages, l'action a tendance à traîner, mais c'est parce que l'auteur aime tout particulièrement décrire longuement les états d'âme et tortures psychologiques de son héros.
C'est particulièrement vrai dans ce volume où Fitz se bat la plupart du temps contre lui-même et tente de ne pas sombrer face à l'horreur de ce qu'il a subi.

En tout cas moi j'aime beaucoup et le volume 5 m'attend !

dimanche 4 octobre 2009

challenge et question


Voici un challenge que je trouve bien sympathique... je n'y participe pas par manque de temps, mais je fais circuler l'info...
Il s'agit de relire entièrement la série des Harry Potter, à raison d'un tome par mois.
Tous les détails ICI.

Il existe un challenge Jane Austen et je me de demandai si un challenge dans le même genre consacré à Tolstoï pourrait intéresser du monde ?
Je découvre cet auteur et je dois dire que je suis assez enthousiaste !

samedi 3 octobre 2009

84, charing cross road - Helene Hanff


Coup de coeur

Voici un délicieux roman épistolaire dont je recommande grandement la lecture.

84, charing cross road est l'adresse d'une librairie à Londres, où un beau jour d'après guerre, le personnel reçoit une lettre d'une américaine un peu excentrique à la recherche de livres rares et qui a vu leur publicité dans un journal.
Cette lettre sera la première d'une longue correspondance de plus de 20 ans, entre cette dame, l'équipe de la librairie et même leur famille. Entre eux c'est une véritable amitié qui va se nouer.

J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre. Il y a déjà l'aspect humain, les liens qui se tissent au fil des lettres, c'est beau et plein de sensibilité.
Il y a aussi l'aspect historique, à travers cette correspondance on en apprend beaucoup sur la situation de l'Angleterre au sortir de la guerre et des relations anglo-américaine, le rationnement alimentaire que subissent encore les anglais, c'est d'ailleurs ainsi que naît vraiment l'amitié car Hélène leur enverra des colis de nourriture depuis les Etats Unis.

Des lectures comme celle-ci j'en redemande !