jeudi 7 janvier 2010

Le père de la petite - Marie Sizun


La petite, elle s'appelle France, elle vit avec sa mère et n'a jamais connu son père qui est parti à la guerre avant sa naissance.
Elle coule donc des jours heureux dans un amour fusionnel avec sa mère.
Et un jour le père revient... la guerre est finie. Il prend sa place au sein du foyer, ce ne sera pas sans mal, car pour la petite ce n'est qu'un intrus qui vient se mettre entre elle et sa mère et fait preuve d'autorité ce qu'elle n'avait jamais connu jusque là.
Mais au fil du temps va naître chez la petite un amour immodéré pour son père.

Je n'en dirai pas plus, contrairement à la 4e de couverture qui révèle pratiquement tout de l'histoire, c'est dommage...

Le style ne m'a pas tellement plu au départ, tout est écrit du point de vue de la petite qui n'a que 4 ans, les phrases sont courtes et peu développées.
Mais au fil des pages, j'avais vraiment envie de savoir comment tout cela allait évoluer, les sentiments exprimés sont fort, c'est l'amour immodéré et exclusif que porte une petite fille à sa mère d'abord, puis à son père.
Et la fin m'a beaucoup émue.

Un petit livre rapidement lu, mais une belle lecture.

C'était un livre voyageur et je remercie Liliba pour ce prêt. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura bien voyagé.

5 commentaires:

  1. J'ai également découvert ce roman grâce au livre voyageur de Liliba, j'ai vraiment apprécié cette lecture, à la fois simple et touchante.

    RépondreSupprimer
  2. Découvert également grâce à Liliba, j'avais passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. liliba aussi m'a permis de découvrir l'auteur... Un doux moment de lecture;

    RépondreSupprimer
  4. On dirait bien que ce livre a laissé de beaux souvenir sur son passage.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire une lecture sur l'histoire d'une petite fille.. alors je remets celle ci à plus tard.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés