jeudi 18 février 2010

Au bord des cendres - Jean-François Bouygues


Je finis avec mon tri des livres que j'abandonne, après les avoir traînés pendant des mois.

Vincent a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture et a du mal à refaire surface.
Sa mère lui confie une boîte contenant des lettres et des papiers ayant appartenu à sa grand-mère paternelle qui a mystérieusement disparue pendant la seconde guerre mondiale.
Très vite il acquiert la certitude que sa grand-mère est en vie et il part à sa recherche.
Ce roman nous entraîne dans les souvenirs des années 40, durant la guerre et l'occupation.

Le thème semblait prometteur, même si cette période de l'histoire n'est pas de celle qui m'intéresse le plus. J'ai aimé le tout début, mais le style m'a vite agacée.
J'ai trouvé l'écriture assez amateur, dans les tournures de phrase cela m'a paru maladroit et scolaire. Alors ce n'est qu'un premier roman, donc pour ceux qui accroche vraiment à l'histoire cela pourrait passer et être une lecture agréable, mais le sujet ne m'intéressant finalement pas plus que ça, j'ai décroché assez rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés