vendredi 23 avril 2010

Lait noir - Elif Shafak


Gros énorme coup de coeur pour cette lecture !

Elif Shafak est une femme écrivain turque, vivant à Istanbul. Dans ce livre, elle s'interroge sur le rapport entre l'écriture et la maternité. Peut-on être un écrivain et une mère en même temps, est-il possible de concilier les deux ?
Elle nous expose ici toutes ses interrogations, cette obligation morale qui est faite à beaucoup de femmes d'avoir des enfants.
Finalement elle nous parle de sa grossesse, de sa dépression post-natale, cette phase qui est souvent passée sous silence laissant beaucoup de nouvelles mères dans le désarroi.

Elif Shafak nous livre son dialogue avec ses voix intérieures qu'elle décrit comme des femmes miniatures. Il y a Miss Cynique lntello, Miss Ego Ambition, Miss Intelligence Pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté.
Toutes sont une partie d'elle-même, mais elle n'arrive que difficilement à les faire cohabiter.
Mais nous sommes toutes comme cela non ?
Elif Shafak nous livre un portrait universel de la femme. Et ses interrogations, que l'on soit turque, française ou peu importe sont les mêmes pour toutes les femmes et cela m'a beaucoup touchée.

Ce livre c'est aussi un portrait de la société turque et de la place des femmes dans cette société, il y est aussi question de femmes écrivains célèbres, du choix qu'elles ont fait d'être mère ou non, de l'impact sur leur oeuvre.
Si dans la famille Shakespeare c'était la fille et non le fils qui avait eu le talent, aurait-ce été la même chose ? N'est ce pas plus difficile pour une femme de se consacrer à une vocation (littéraire ou autre) qu'un homme ? Bien sur les réponses à ces questions ne sont pas simples.

C'était vraiment un livre riche et profond qui m'a touchée et fait réfléchir.

Lu dans le cadre du challenge du 1% de la rentrée littéraire et également pour mon challenge ABC.

5 commentaires:

  1. Il est sur ma LAL avec une petite croix devant, ça veut dire qu'il faut vraiment le lire, ton avis le confirme ;-))

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je compte découvrir cet auteur. Par quel livre me conseillez-vous de commencer?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que ce livre de l'auteur, mais je le conseille. Je ne sais pas si ces autres oeuvres sont aussi autobiographique ou des romans.

    RépondreSupprimer
  5. Jémlyre : j'ai lu Lait noir et Bonbon Palace, et je suis en train de lire La bâtarde d'Istanbul, ce dernier me paraît le plus abordable, avec une trame assez classique.
    Christelle : je linke ton billet au bas du mien, merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer