vendredi 5 novembre 2010

Les rois maudits tome 2, la reine étranglée


Ce deuxième tome se passe dans la continuité du premier. Après la mort de Philipe le Bel, son fils ainé devient roi, Louis X, dit le Hutin, mais succéder au grand roi de fer n'est pas aisé et il se retrouve tiraillé entre entre deux partis qui se livrent une lutte mortelle où tous les coups sont permis pour conserver le pouvoir.

Louis est surtout obnubilé par l'idée d'une nouvelle épouse, en effet il est sans héritier mâle et sa femme est emprisonnée pour adultère, mais bien sur pas question de divorce, il faut une annulation du mariage qui ne peux être prononcée que par un pape. Mais depuis la mort du pape précédent, le conclave déchiré par les luttes politiques entre les différents pays d'Europe est incapable de nommer un nouveau pape, c'est le statu quo.

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant et agréable à lire que le premier, je me rends compte que je connais assez peu l'histoire de cette époque, donc j'apprends pas mal de chose.
Je ne sais pas si les faits historiques sont respectés à la lettre, mais en tout cas j'aime énormément cette série. un incontournable du roman historique dont je compte bien lire la suite.

J'ajoute cette lecture à mon challenge histoire

4 commentaires:

  1. 5 ans de fac d'histoire et je me rends compte que 1/je n'ai jamais lu Les rois maudits 2/ je n'en ai même jamais vu une adaptation et, pire que tout 3/j'ai de grosses lacunes sur la royauté à cette époque (j'étais beaucoup plus Histoire sociale qu'évènementielle...). Va p't'être falloir que je fasse quelque chose ??? Mettre enfin le challenge en route dans ma pile de livre ??? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture de ce tome et pour l'instant moi aussi j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sofynet> J'attends tes billets pour le challenge ;)

    Devona> C'est une lecture vraiment intéressante. J'ai déjà le 3e tome qui m'attend.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, que dire de plus ? Les Rois Maudits, c'est une saga magnifique, malgré ses quarante ans d'âge, je crois qu'on peut la classer dans les classiques de la littérature française. Je n'ai jamais lu un seul commentaire négatif sur cette saga magnifique...Bien sûr, elle est truffée de fiction, d'imaginaire, mais cela donne un relief supplémentaire à l'histoire...En un mot, j'ai adoré... <3 <3

    RépondreSupprimer