samedi 27 novembre 2010

Papillon - Yukio Mishima


Extraordinaire interprète de l'opéra de Puccini Madame Butterfly, la cantatrice Tamaki Miura donne ce soir un dernier récital bouleversant. Parmi les spectateurs, Kiyohara se remémore un autre récital, vingt ans plus tôt, à la Scala, auquel il assista avec la jeune Hanako. Dans ces deux nouvelles sobres et émouvantes, le grand romancier japonais explore différentes facettes de l'amour et de ses tourments.

J'ai déjà lu plusieurs oeuvres de Yukio Mishima, ce n'est pas un auteur facile d'accès, mais j'avais beaucoup aimé les amours interdites et le pavillon d'or (pas de billets écrits car j'ai fait ces lectures bien avant d'ouvrir le blog).
Ici il s'agit d'un court recueil de nouvelles, est-ce que c'est ce format court de nouvelles qui ne me convient pas (j'ai souvent du mal) ou bien n'étais-je pas d'humeur, mais je n'ai pas aimé du tout, déjà je me suis embrouillée dans les personnages (pourtant j'ai l'habitude des noms japonais) donc j'ai vite commencé à tout mélanger et ne plus rien comprendre.
Une lecture qui m'est passée à cent pieds au dessus de la tête.

4 commentaires:

  1. Tu me tentes bien ! La littérature ne cesse de réserver de belles surprises...

    RépondreSupprimer
  2. Je passes mon tour pour celui là et suis plutôt tes conseils sur les deux autres titres !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, la couverture était tentante!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, belle couverture, ça c'est sur.

    RépondreSupprimer