mardi 21 décembre 2010

Une seconde avant Noël - Romain Sardou


Pimprenelle a proposé de découvrir Romain Sardou, et en ce mois de décembre mon choix s'est naturellement porté sur l'un de ses contes de Noël.
C'est une vraie découverte, je n'avais jamais lu cet auteur avant et j'ai vraiment passé un très agréable moment.
Dans une seconde avant Noël, Romain Sardou nous propose ni plus, ni moins que d'assister à la naissance du mythe du Père Noël, qui se cache vraiment derrière le Père Noël, comment tout cela a-t-il commencé ?

Le début du livre m'a fait penser à Oliver Twist, un petit garçon orphelin, dans un Londres mal famé où les enfants sont exploités.
Et puis viennent les lutins, les cadeaux, les rennes qui volent, un atelier au Pôle Nord... tout s'enchaîne dans un style très agréable.
Nous apprenons même le secret qui permet au Père Noël de livrer tous ses jouets et de faire le tour du monde en une seule nuit, mais chut.

Un vrai et beau conte de Noël et une lecture parfaite pour cette période !!






5 commentaires:

  1. Quel succès que ces contes de Noël! J'ai déjà lu les deux autres et je garde précieusement celui-ci pour Noël prochain!

    RépondreSupprimer
  2. J'adores les contes de Noël de Romain Sardou ! Les deux autres sont déjà en bonne place dans Les allées Candides ! Il ne me reste que celui-ci à dévorer :-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout cet auteur mais je vois fleurir les billets depuis ce challenge! le tien est si tentant que j'ai noté le titre, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Pimprenelle> Merci pour avoir organisé ce beau rendez-vous de lecture.

    Valérie et Céline> J'espère que vous apprécierez :)

    Faelys> Je n'en ai pas lu d'autres de lui, je ne sais donc pas si c'est le meilleur, mais je le conseille en tout cas.

    RépondreSupprimer