vendredi 31 décembre 2010

Bon réveillon à tous !!!



Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de TolkienVoici une lecture très sympathique. Il s'agit d'une belle édition avec reproduction des lettres originales qui sont toutes magnifiquement illustrées et à l'écriture travaillée.
Je trouve cela vraiment beau ces lettres écrites par un père pour ses enfants, il leur invente un monde, le monde du Père Noël et de son compagnon gaffeur l'ours polaire, il décrit leurs péripéties, les attaques de gobelins... cela à chaque Noël durant des années.
Cependant même si j'ai aimé et que certaines choses m'ont touchée, je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
C'était une lecture commune organisée sur le forum livraddict, vous trouverez les participants et leurs billets ici.

J'entame (avec un jour d'avance) mon challenge petit bac, catégorie objet.


Et ce sera également ma dernière lecture pour le Christmas challenge qui se termine aujourd'hui.


jeudi 30 décembre 2010

Mon non-bilan de l'année

C'est l'heure des bilans parait-il...
J'ai fait la liste des 10 livres que j'ai le plus aimés pour le top 10 tuesday, alors je pourrais faire la liste de ceux que je n'ai pas aimés, combien j'ai lu de livres cette année, combien de billets, patati et patata, mais honnêtement ça me soule !

Je n'aime pas spécialement regarder en arrière, d'ailleurs j'ai ouvert ce blog à l'origine parce que je m'étais rendu compte que j'oubliais certaines de mes lectures en un temps record, alors je voulais conserver un trace... Et j'en suis bien heureuse car cela m'a permis de découvrir l'univers des lecteurs blogueurs qui m'apporte beaucoup, des échanges, des swaps, des challenges, de la bonne humeur, de belles découvertes littéraires et c'est bien là le principal !!

J'ai trouvé un bon équilibre sur ce blog, avec des billets quotidiens, bien évidemment 2011 et l'arrivée de bébé devrait changer beaucoup de chose, c'est la grande inconnue !!

C'était donc mon non-bilan de l'année 2010 ^^

Challenge au coeur de la Rome Antique


Un nouveau challenge auquel je me suis inscrite, même si j'ai décidé de limiter mes challenges pour 2011, celui-ci est sans limite de temps, l'idéal donc et couvre les lectures, mais également les films, séries...
Il est organisé par Bouquinbourg

Quelques titres déjà dans ma PAL et le film Agora également.

Et comme ce challenge est rétroactif, je ressors donc le billet que j'avais écrit cet été sur l'excellente série Rome.

mercredi 29 décembre 2010

Bébé, dis-moi qui tu es - Philippe Grandsenne


Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d' aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est. "C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveaus-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est "Au bonheur des bébés"... Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant."

J'ai décidé de ne pas lire trop de chose sur la maternité, parce qu'il faut l'avouer on entend tout et son contraire. Au début de ma grossesse j'ai feuilleté quelques magasines pour parents et finalement cela n'a servi qu'à me décourager et me donner l'impression que je serai forcément dépassée par les évènements, entre les choses qu'il faut faire, celles à éviter absolument, sachant que cela peut se contredire d'une page sur l'autre, on se sent vite perdue.

Alors ce livre m'a attirée parce qu'il nous ramène à l'essentiel : le bébé ! Car finalement à quoi cela sert-il d'appliquer des recettes toutes faites, notre bébé est unique et il a déjà son tempérament, ses besoins, ses envies qui ne sont pas celles d'un autre bébé.

En tout cas l'auteur travaille au contact des bébés depuis toujours et c'est une vraie passion pour lui, cette passion il nous la communique et j'ai adoré tout ces propos, c'est déculpabilisant, rassurant, touchant.
Un livre formidable que tout nouveaux parents devraient lire !


mardi 28 décembre 2010

Bilan de mes lectures préférées en 2010

Un blog américain, the broke and the bookish propose déjà depuis plusieurs semaines d'établir un top 10 tous les mardis sur un thème imposé.
Plusieurs blogs français s'y sont mis également et même si je ne pense pas participer à chaque fois (cela dépendra du sujet), celui de cette semaine est le prétexte idéal à un bilan de l'année, puisqu'il s'agit de citer les 10 livres que l'on a le plus aimés en 2010.
C'est parti !!

Top Ten Books I've Read in 2010--a look back into your favorite reads of 2010!


1) Lait noir de Elif Shafak
Un livre qui traite entre autre de la maternité, de féminité et de littérature, un livre profond qui m'a beaucoup touché.
J'en ai fait un livre voyageur, si vous êtes intéressé de le lire, n'hésitez pas à me demander.

2) L'allée du roi de Françoise Chandernagor
Un roman historique qui retrace la vie de Madame de Maintenon, un livre passionnant, le style d'écriture est un vrai bonheur. J'ai été vraiment transportée à la cour du roi Soleil.

3) Une étude en rouge de Arthur Conan Doyle
Gros coup de coeur pour ma première découverte des aventures de Sherlock Holmes par son créateur Arthur Conan Doyle. Je compte bien continuer sur ma lancée en 2011.

4) Hunger Games et Hunger Games tome 2 de Suzanne Collins
De la littérature jeunesse prenante et captivante, je ne me suis pas encore plongée dans le tome 3 qui n'est pas encore disponible en français.

5) No et moi de Delphine de Vigan
Un livre vraiment émouvant et touchant.

6) l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Ce livre m'a accompagné à Barcelone lors de nos vacances et j'ai adoré ! Captivant.

7) La reine violée, tome 1 - éclose entre fleur de lys de Chantal Touzet
Un beau et passionnant roman historique.

8) Bébé dis-moi qui tu es de Philippe Grandsenne
Je n'ai pas encore écrit de billet sur ce livre (ce sera fait prochainement), il s'agit d'un livre écrit par un pédiatre pour les jeunes parents et j'ai véritablement trouvé ce livre formidable, profondément humain, très déculpabilisant et rassurant et tout à fait en accord avec ma vision des choses (bon après il y a la théorie et la pratique, j'aviserai dans quelques mois. lol)

9) Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Un beau récit, émouvant et touchant.

10) Quand j'étais nietzchéen d'Alexandre Lacroix
Un livre percutant.

lundi 27 décembre 2010

C'est lundi ! (11)


La semaine dernière :
J'ai fini une seconde avant Noël de Romain Sardou, un chouette conte de Noël
J'ai fini Juliet, Naked de Nick Hornby, voir mon billet d'hier
J'ai fini Funérailles célestes de Xinran, billet à venir
J'ai avancé comment survivre à l'arrivée d'un premier enfant, un livre de conseils pratiques.
J'ai commencé en attendant bébé, un livre d'illustrations très drôles sur la grossesse.
J'ai commencé A mélie sans mélo de Barbara Constantine

Prochaines lectures :
L'apprenti épouvanteur tome 1
les lettres du Père Noël de Tolkien

dimanche 26 décembre 2010

Juliet, Naked - Nick Hornby


A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie... En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, Juliet, Naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau... Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités...

Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est le fait de traiter (entre autre) de la fan attitude, c'est un sujet qui me parle, j'ai connu ça, être fan au point que ce soit la chose la plus importante de notre vie, y consacrer toutes ses pensées, son énergie, son argent !
A 20 ans, 30 ans c'est la passion, c'est l'exaltation, mais c'est aussi passer un peu à côté de sa vie je trouve, c'est pour cela qu'à un moment ou un autre il faut savoir s'en sortir, arrivé 40 ans je pense que cela peut vite devenir un peu pathétique... Ce n'est que mon avis d'ex fan addict évidemment.

Ce qui m'a donné aussi l'envie de me plonger dans ce livre ce sont les excellentes critiques lues à droite à gauche, aussi lorsque j'ai su que Keisha en avait fait un livre voyageur j'ai sauté sur l'occasion.

Et j'ai adoré ce livre, même si j'ai mis une éternité à le lire ! On découvre donc la vie d'Annie en couple depuis 15 ans avec Duncan et sa passion envahissante pour Tucker Crowe un rocker quasi inconnu qui n'a plus rien sorti depuis des années.
Que se passe-t-il le jour où après tant d'années de silence Tucker Crowe sort un album, "Juliet Naked", Duncan adore, Annie n'aime pas et rien ne va plus entre eux.

Que ce soit Annie, Duncan et même Tucker Crowe, chacun est amené à se poser cette question, qu'est-ce que j'ai fait de ma vie ? Jeunesse perdue, temps gâché, est-il encore temps ?
Annie est un personnage touchant qui arrive à un tournant de sa vie. Elle se verrait bien mère, mais la quarantaine est là et elle doit bien se rendre à l'évidence, Duncan serait incapable d'être un bon père et leur amour a-t-il jamais vraiment existé ?
Duncan va se rendre compte que lui qui se prenait pour un grand spécialiste de Tucker Crowe, analysant tout, décortiquant tout, était en fait à côté de la plaque.
Quand à Tucker, sa carrière envolée depuis longtemps il se débat avec des ex-femmes et des enfants en pagailles à gérer.

L'écriture est vraiment agréable et tout sonne très juste. Une très belle découverte !
Je recommande.
Et encore un grand merci à Keisha (pour le prêt et pour sa patience), ce livre est prêt à reprendre sa route, des intéressés ?

samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël !



Mais qu'a donc apporté le Père Noël cette année ??
Encore une fois il nous a gâtés, voici un aperçu :
Des livres, des fois que ma PAL ne soit pas déjà assez impressionnante :



Des séries en pagaille : Sex and the city, Mad men et Entourage


Des DVD tous liés à la maternité, et des CD de relaxation pour femmes enceintes (j'en ai grand besoin)


Et les gourmandises indispensables


Et à cela s'ajoute une friteuse et un appareil à gauffres/croque monsieur, miam !
Et un joli collier.

L'année prochaine, sera le premier Noël de notre bout de chou, j'ai hâte !

vendredi 24 décembre 2010

jeudi 23 décembre 2010

Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant ...

Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Je suis tombée par hasard sur ce petit livre et n'ai pas su y résister. C'est la période qui veut ça.
Finalement je n'ai pas apprécié plus que ça, mais je devrais le savoir depuis le temps, les histoires courtes ce n'est pas fait pour moi, pas le temps de se plonger dans l'histoire, pas le temps de s'attacher au personnage...

Néanmoins certains contes m'ont bien plu, celui de Maupassant entre autre. J'ai apprécié également de découvrir le texte de l'histoire si connue de la petite marchande d'allumette qui est bien plus court que je ne l'aurai cru.
Une lecture de saison, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.



mercredi 22 décembre 2010

La comtesse de Ségur

Pour ce rendez-vous de la journée des enfants, je vais parler d'un auteur qui a vraiment marqué mon enfance, c'est la Comtesse de Ségur, et je pense que je ne suis pas la seule.

Après le rendez-vous avec Romain Sardou d'hier, le prochain rendez-vous avec un auteur proposé par Pimprenelle est avec la Comtesse de Ségur, pour le 26 janvier et je n'ai pas hésité une seconde à m'inscrire !!



Je pense avoir lu pratiquement tous ces livres et j'en garde tellement de bons souvenirs, les malheurs de Sophie, les vacances, le général Dourakine... Mais celui qui m'a le plus marqué, que je connaissais quasiment par coeur à l'époque à force de l'avoir lu c'est les petites filles modèles. Et c'est donc tout naturellement celui-ci que je compte relire.

J'avoue je me demande quel regarde d'adulte je vais porter sur ce livre, j'espère ne pas briser la magie à le relire maintenant, mais je suis vraiment curieuse de le faire en tout cas.
D'ailleurs j'ai toujours mon édition de petite fille que ma mère a toujours conservé.

Rendez-vous donc le 26 janvier.

mardi 21 décembre 2010

Une seconde avant Noël - Romain Sardou


Pimprenelle a proposé de découvrir Romain Sardou, et en ce mois de décembre mon choix s'est naturellement porté sur l'un de ses contes de Noël.
C'est une vraie découverte, je n'avais jamais lu cet auteur avant et j'ai vraiment passé un très agréable moment.
Dans une seconde avant Noël, Romain Sardou nous propose ni plus, ni moins que d'assister à la naissance du mythe du Père Noël, qui se cache vraiment derrière le Père Noël, comment tout cela a-t-il commencé ?

Le début du livre m'a fait penser à Oliver Twist, un petit garçon orphelin, dans un Londres mal famé où les enfants sont exploités.
Et puis viennent les lutins, les cadeaux, les rennes qui volent, un atelier au Pôle Nord... tout s'enchaîne dans un style très agréable.
Nous apprenons même le secret qui permet au Père Noël de livrer tous ses jouets et de faire le tour du monde en une seule nuit, mais chut.

Un vrai et beau conte de Noël et une lecture parfaite pour cette période !!






lundi 20 décembre 2010

C'est lundi ! (10)


La semaine dernière :
J'ai fini Bébé dis-moi qui tu es.
J'ai presque fini Juliet, Naked et bien avancé Funérailles célestes.
J'ai commencé une seconde avant Noël de Romain Sardou et comment survivre à l'arrivée d'un premier enfant.

En ce moment :
Je suis plongée dans une seconde avant Noël, c'est demain le rendez-vous pour la publication des billets autour de Romain Sardou.

Prochaine lecture :
A mélie sans mélo de Barbara Constantine

dimanche 19 décembre 2010

Chantons Noël

J'adoooooorrrreeeee les chants de Noël, j'adore toutes ces chansons et j'adore casser les oreilles de mon mari en les chantant à tue tête (oui vous pouvez compatir à sont sort, c'est dur pour lui. lol).
Rien de tel pour me mettre de bonne humeur !!

A moins d'une semaine de Noël, je vous ai donc préparé une petite série, j'avoue que ça m'a occupé un moment et redonné le sourire !!

Edit : 2h après publication de ce billet, je vois le billet de Leiloona pour la radio des blogueurs spécial Noël J'ajoute donc son chouette logo.
Et si je ne peux en proposer qu'une, je choisis Chantons Noël (la 4e) !!











Celle qui suit n'est pas une chanson de Noël, mais je l'aime beaucoup et elle véhicule un message positif. A l'origine une chanson de Bob Dylan.



Et pour finir un message de paix...

samedi 18 décembre 2010

J'ai des amies supers !!

Au mois de décembre j'avais prévu un week end à Paris pour voir mes amies (que je vois bien trop peu à cause de la distance malheureusement) une dernière fois avant d'être trop fatiguée par ma grossesse, puis trop occupée par bébé. Sauf qu'arrivé ce fameux week end la neige en a décidé autrement, l'état des routes nous a fait tout annuler, avec l'idée de réorganiser ça début janvier, puis les contractions sont arrivées, mettant un terme définitif à ce projet de week end entre amies... J'étais bien évidemment triste et déçue.

Mais comme j'ai des amies supers, elles m'ont préparé un colis de Noël auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a fait un énorme plaisir. Mon traitre de mari vous dirait même que j'ai versé une petite larme, mais pour ma défense je répondrais "c'est pas moi c'est les hormones" ^^

Ce colis m'a touché et m'a redonné le moral dans un moment un peu difficile, et donc j'ai eu envie de partager ça ici.

Mais qu'y avait-il donc dans ce chouette colis de Noël :

Tout d'abord une jolie carte de voeux et un grattoir pingouin trop mignon (et violet !)


Puis, pour ma ligne, un (énorme) livre de recettes vraiment originales, accompagné de l'ingrédient indispensable.


Deux livres :


Et enfin, dans la série des charm's chez Agatha (j'adore ces petites choses !!), le petit chausson que j'avais déjà repéré (mais à l'époque ne sachant pas encore si c'était un garçon ou une fille, je ne l'avais pas acheté, car il existe aussi en rose). J'ai d'ailleurs décidé de le porter tous les jours et d'en faire le porte bonheur de ma grossesse.



Un grand merci à mes amies pour ce chouette colis ! Un petit goût de Noël avant l'heure qui tombe à pic.

vendredi 17 décembre 2010

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda


On ne présente plus Anna Gavalda, je ne suis pas une inconditionnelle mais j'avais beaucoup aimé ensemble c'est tout (et encore plus l'adaptation ciné avec Audrey Tautou et Guillaume Canet).
Ici il s'agit d'un petit recueil de nouvelles qui se lit assez vite.

J'ai bien aimé, même si j'attendais peut être plus de légèreté, finalement les personnages de ces nouvelles sont assez désabusés, ne donnent pas l'impression d'être maître de leur vie, mais plutôt de la subir, sans but ni motivation...
Mais finalement n'est-ce pas symptomatique de notre époque ? même si je n'adhère pas vraiment à ce type de vision de la vie, force est de constater que ces nouvelles sonnent malgré tout très juste.

Finalement une lecture agréable que j'ajoute à mon challenge ABC 2010.

jeudi 16 décembre 2010

Challenge petit bac

Voici un nouveau challenge auquel je me suis inscrite pour 2011, parce que je le trouve original.

Vous vous souvenez du jeu de notre enfance consistant à trouver des mots sur des thèmes choisis.
C'est un peu le principe de ce challenge, avec des titres de livres.
Il est organisé par Enna, toutes les infos sont sur son blog.

Voici les thèmes et les titres que j'ai choisis :

Prénom (fille ou garçon)
- Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Lieu géographique (ville, pays, continent...)
- Histoire de la Rome antique de Lucien Jerphagnon

Métier
- Mémoires d’une geisha de Inoue Yuki

Animal
- les colombes du roi soleil, tome 1 de Anne-Marie Desplat-Duc

Végétal (plante, fleur, fruit, légume...)
- le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena et Bernard Kreiss
ou
- Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion de Maurice Druon
J'hésite encore

Objet
- les lettres du Père Noël de Tolkien

Sport / Loisir
- le Quidditch à travers les âges de JK Rowling

mercredi 15 décembre 2010

Bébés, de l'amour, des bêtises, de l'aventure, des cascades


Aujourd'hui pour le rendez-vous de la journée des enfants, je vais parler d'un DVD que nous avons acheté il y a peu, Bébés de Alain Chabat.

Ce film est en fait un reportage fait et filmé par Alain Chabat où nous suivons 4 bébés de leur naissance à leur premier pas, nous partons donc au Japon, aux Etats-Unis, en Namibie et en Mongolie.
Ce film est un vrai petit bonheur, quel plaisir de suivre ces petits bouts de choux dans toutes leurs péripéties, bien évidemment la différence de culture et de condition de vie est omniprésente et c'est voulu étant donné le choix des pays.

Ce qui m'a frappé c'est le naturel qui en ressort, Alain Chabat à su se faire oublier lors du tournage et aucune scène n'est jouée. C'est bourré d'émotion, c'est drôle et touchant et craquant. Bon évidemment il faut être sensible au sujet pour apprécier ce film, c'est particulièrement mon cas en ce moment (on se demande bien pourquoi).

A voir et revoir sans modération !

mardi 14 décembre 2010

swap a la découverte de nos régions


Il y a peu j'écrivais un billet sur ma région la Bourgogne et voici qu'Elora nous propose un swap A la découverte de nos régions, j'ai été séduite par cette idée et je ne pouvais que m'inscrire !! En plus le planning s'enchaîne bien avec mes autres swaps en cours.

Pour ce swap, le colis devra contenir :

- 1 livre concernant la ville/département/région d’où vous venez ou que vous voulez faire découvrir
- 1 gourmandise (gâteau, bonbon, boisson…) originaire du lieu choisi
- 2 cartes postales (ou marques-pages ou encore un mélange des 2) toujours en lien avec le sujet
- 1 surprise en rapport avec les goûts de votre swappé.

Le planning :
- Retour des questionnaires avant le 24 Décembre 2010.
- 3 Janvier 2010: vous recevrez les questionnaires de votre swappé
- Envoi des colis entre le 5 Février & le 12 Février 2011
- 20 Février
: publication des billets sur les blogs.

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à Noël et nous sommes une dizaine pour l'instant il me semble.

lundi 13 décembre 2010

C'est lundi ! (9)

Déjà 9 semaines que je suis assidument ce rendez-vous du lundi, organisé par Malou (qu'est ce que ça passe vite).

La semaine dernière n'a encore pas été des plus productives, mais ça devrait bien évidemment changer, vu que je me retrouve au repos forcé, ma PAL n'a qu'à bien se tenir ^^
Je me suis enfin plongée dans Juliet Naked, que je n'ai pas fini et je lis également Bébé dis-moi qui tu es, un livre dont je ne ferai que des éloges, écrit par un pédiatre.
J'ai également lu quelques courts contes de Noël écrits par des grands auteurs classiques (billet à venir avant Noël)

En ce moment je continue donc ces deux livres et j'ai commencé ce matin Funérailles célestes de Xinran.

Prochaine lecture : une seconde avant Noël de Romain Sardou

dimanche 12 décembre 2010

Préparatifs de Noël

Aujourd'hui nous avons fait notre sapin de Noël, et j'ai demandé à mon chéri de me prendre en photo avec "mon gros ventre", un premier Noël qui s'annonce où nous ne sommes déjà plus vraiment 2, mais pas encore 3...

Je mets rarement des photos de moi sur le net, mais celle-ci j'ai envie de la partager. Ce que je tiens dans la main c'est une très belle crèche en bois que ma mère nous a ramené de Jérusalem.

samedi 11 décembre 2010

Au repos

Le week end à plutôt mal commencé. Depuis une semaine j'étais très fatiguée, très stressée par le boulot... et j'ai commencé d'avoir un doute d'avoir des contractions. Pas rassurée, j'ai préféré faire un saut à la maternité hier soir (enfin 50km tout de même, les joies de la campagne) et j'ai bel et bien de petites contractions, ce qui n'est pas terrible à 5 mois 1/2 de grossesse, bon le point positif c'est que le col n'est pas du tout ouvert et que bébé va très bien.
Me voici donc arrêtée, avec deux mois d'avance (et je sais pas comment je vais annoncer ça à mon chef qui comptait sur moi en cette période hyper chargée de fin d'année...) au repos, lit, canapé.
Bon en soi il y a pire, je suis partie pour un régime bouquins/séries TV/broderie/sieste... de bien 3 mois, mais je pense aussi à tous nos projets annulés, à commencer par nos réveillons parce qu'on devait faire pas mal de km, et moi qui ai souvent du mal à tenir en place, j'ai peur de trouver le temps bien long... J'essaye de ne pas trop me stresser pour bébé en tout cas, même si c'est pas évident.

En attendant, je sais déjà ce que je vais faire mercredi au matin, guetter le retour de l'opération masse critique !!

vendredi 10 décembre 2010

Challenges 2011

Voici deux challenges de lectures pour 2011 que je trouve vraiment tentant, en temps normal je m'y serais inscrite sans hésiter, mais avec les chamboulements à venir dans ma vie très prochainement, je préfère ne pas prendre d'engagement que je ne pourrai certainement pas tenir et qui risque de me frustrer plus qu'autre chose.
Alors je vais juste me contenter de faire un peu de pub pour ces challenges sans y participer.

Il s'agit tout d'abord d'un challenge consacré à Emile Zola que je trouve très ambitieux. Lire l'intégrale des Rougon Macquart, à raison d'un par mois (ça emmène jusqu'en août 2012 tout de même).


Pour tous les détails rendez-vous sur le blog au milieu des livres

Et autre challenge chez Fashion, le Challenge Nécrophile : en 2011, je me tape des auteurs morts (avec une bonne dose de second degré, of course).

jeudi 9 décembre 2010

La reine violée, tome 1 - éclose entre fleur de lys - Chantal Touzet


Voici un roman historique qui m'a vraiment emballé. Nous suivons la jeunesse de la reine Isabelle, plus connue dans l'histoire sous le nom d'Isabeau de Bavière. Ce premier tome commence alors qu'elle n'a pas 14 ans et qu'on lui fait épouser sans l'avoir prévenue (elle croit se rendre à un pèlerinage) le jeune roi de France Charles VI.
Isabelle n'est même pas encore pubère et le roi devenu fou après avoir été drogué, la nuit de noce tourne au désastre et donne son nom au livre.

Isabelle trouve le réconfort et l'amour auprès d'un autre, mais pour une reine adultère les dangers sont nombreux.
Cependant bien conseillée, elle saura prendre son rôle de reine à bras le corps, et s'entourer de gens puissants qui la soutiennent, car le France n'est pas réellement gouvernée par Charles VI encore bien jeune et très instable psychologiquement, mais par ses oncles et notamment le duc de Bourgogne dont beaucoup aimerait se débarrasser.

J'ai vraiment aimé ce roman, certes c'est romancé, aventures, amour et passions sont au rendez-vous, mais la réalité historique est omniprésente et passionnante.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et j'ai hâte de lire le tome 2 !

mercredi 8 décembre 2010

30 histoires en attendant Noël


Trente merveilleuses histoires à lire chaque soir aux tout petits, en attendant Noël. Des textes du patrimoine culturel d’ici et d’ailleurs magnifiquement adaptés, ainsi que de magnifiques illustrations qui ajoutent à la magie et à la féérie de Noël.

J'ai souvent entendu dire qu'il faut parler à bébé avant sa naissance, c'est vrai que c'est émouvant de s'adresser à cette petite vie que l'on porte, surtout lorsqu'on la sent bouger. Mais "parler à son ventre", ce n'est pas toujours évident. J'ai donc eu l'envie de commencer à lui faire la lecture, je trouve que la période de Noël s'y prête vraiment, alors j'ai acheté ce petit recueil de contes.
Ce sont des petites histoires illustrées, sympathiques pour les petits, une par jour en attendant Noël.
Je lui en lis une de temps en temps, c'est rigolo.