mercredi 2 mars 2011

Les nouvelles petites filles modèles, tome 1 : L'accident - Rosalind Elland-Goldsmith


C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de la Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ? Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur cœur.

Je dois dire que cette lecture a été une agréable surprise. Je trouve que l'esprit original des petites filles modèles est assez respecté, mais modernisé de façon tout à fait réaliste et réussi.

Mme de Fleurville vient d'emménager avec ses deux filles dans une grande maison provençale convertie en maison d'hôte, elle attend ses premiers clients. Elle a quitté Paris et une grande carrière suite à la mort de son mari.
Sa soeur la rejoint bientôt pour passer l'été avec sa fille Marguerite.
Puis Sophie et son horrible belle-mère...

Le fait d'avoir fait de la mère de Camille et Madeleine et de la mère de Marguerite deux soeurs, même si cela m'a surpris, est une bonne idée et devient plus crédible que "vous avez eu un accident devant chez nous et si nous vivions ensemble".

Les sentiments sont exacerbés et plus authentiques, l'histoire de Sophie et sa souffrance sont vraiment tragiques...
Les relations familiales sont plus explicites ; dans la version de la Comtesse de Ségur, les hommes sont absents, à aucun moment on ne parle du père de Camille et Madeleine, ici leur père est mort, on le sait, la souffrance est encore présente et exprimée.

Il y a tout de même un côté très "bobo", la femme parisienne PDG qui fait une brillante carrière, plaque tout pour ouvrir des chambres d'hôte en pleine provence, son mari médecin pour médecin sans frontière, sa soeur artiste et son mari photographe qui parcourt le monde... On est loin de M. et Mme tout le monde. Mais finalement cela colle assez avec la version originale, où les classes sociales sont nettement marquées.

Un (tout) petit détail qui m'a paru tellement peu plausible que ça m'a chagrinée, on n'appelle pas les secours pour un accident de voiture avec perte de connaissance et choc à la tête, le médecin de garde suffira, par contre on appelle les pompiers à la toute première contraction d'une femme enceinte de 9 mois, comme si personne ne pouvait prendre sa voiture pour l'emmener... mouais.

Je lirai certainement la suite. Trois tomes sont sortis à l'heure actuelle et le quatrième est prévu pour bientôt.

Le rendez-vous du mercredi, une idée de Liyah.

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été pour ma part plus ou moins convaincue... J'aimais beaucoup la comtesse de Ségur étant petite et je me suis un peu ennnuyée dans ce roman. Sans doute ne suis-je plus si petite...

    RépondreSupprimer
  3. Edelwe> :)

    Karine> Je ne suis pas sur que ce soit une question d'âge, ça ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés