mercredi 30 novembre 2011

Emma - Jane Austen


"Emma Woodhouse, belle, intelligente, riche, dotée d'un heureux caractère et pourvue d'une très confortable demeure, semblait jouir des dons les plus précieux de l'existence. Elle avait passé près de vingt et un ans sur cette terre et n'avait encore connu que bien peu de peines et de contrariétés."

C'est ainsi que débute Emma, roman de Jane Austen, ma quatrième lecture de l'auteur. Je continue ainsi ma découverte et je savoure chacune de ses oeuvres.

D'après les critiques que j'avais pu lire Emma semble être le titre le moins aimé de Jane Austen, aussi je l'ai commencé avec l'idée d'être un peu déçue et c'est tout le contraire qui s'est passé.
Mais j'y reviendrais, parlons d'abord de l'histoire...

Emma est un jeune fille fière et consciente de son rang, vivant auprès de son père vieillissant qu'elle adore et dont elle prend soin.
Sa gouvernante et amie les quitte pour se marier et elle appréhende un peu de se retrouver seule, mais elle se trouve une nouvelle amie en la personne de Harriet Smith.
Elle se prend d'affection pour elle et la verrait bien épouser Mr Elton l'une de ses connaissances.
La voici qui se prend de passion pour ce rôle d'entremetteuse, elle réalisera finalement que c'était une erreur qui ne sera pas sans conséquence...

J'ai savouré cette histoire comme on savoure un bonbon. Comme dans la plupart des romans de Jane Austen, il se passe finalement peu de chose, mais elle sait comme personne donner vie à ses personnages et une profusion de personnage secondaires, qui donnent vie à toute une petite communauté...
On s'imagine parfaitement leur quotidien, on vit avec eux.

Emma aux premiers abords parait peut attachante, mais je l'ai beaucoup aimé,
La façon dont elle prend soin de son père aux petite manies de vieil homme...
La façon dont elle découvre ses sentiments et se rend finalement compte de ses erreurs...

Alors oui, ce livre est un peu en dessous des merveilleux Raisons et Sentiments, Orgueil et préjugés ou Persuasion, n'empêche que je l'ai adoré.

J'entame ainsi mon challenge austinien.

5 commentaires:

  1. J'ai décidé de lire tous ses romans en VO donc je vais me faire mon challenge perso. Je n'ai lu que 3 de ses romans en français mais j'ai énormément aimé son écriture. Je sens que je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
  2. bladelor> En VO, effectivement ça doit être quelque chose :)

    Edelwe> Je te le conseille, mais c'est peut être pas le mieux pour découvrir Jane Auten, je ne sais pas si tu en as déjà lu d'autres ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je suis contente que tu aies aimé cette pauvre Emma qui est bien souvent critiquée! Personnellement, j'adore cette héroïne qui n'est pas parfaite mais qui du coup est surement plus humaine! Elle me fait toujours beaucoup rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a touchée, particulièrement dans sa relation avec son père.

      Supprimer

Articles les plus consultés