lundi 31 octobre 2011

Tuer le père - Amélie Nothomb

J'ai participé avec grand plaisir à l'opération les matchs de la rentrée littéraire organisé par priceminister et j'ai choisi parmi leur sélection Tuer le père, le dernier titre de Amélie Nothomb.
Et oui que serait une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb ?

Cette année, elle nous emmène dans le Nevada, pour suivre Joe Whip, un jeune garçon sans père et délaissé par sa mère qui se découvre un goût et un don pour la magie.
Il part vivre chez Norman Terence, un magicien de grand renom qu'il a réussi à convaincre de devenir son professeur.
Mais la femme de ce dernier est belle et désirable et alimente vite les fantasmes adolescents de Joe...

Le début de cette lecture a été plutôt agréable, mais j'ai vite été surprise car on ne retrouve pas vraiment les délires et les personnages extravagants auxquels nous a habitués l'auteur.
Les personnages ne sont guère attachants et leurs motivations plutôt obscures, cela aurait mérité plus de développement car finalement c'est une espèce d'indifférence qui s'est installée au fur et à mesure de ma lecture.
On ne sait pas trop où l'auteur nous emmène et pourquoi cette histoire l'a tant marquée. Le rebondissement final ne m'a pas du tout convaincu et laisse un sentiment d'incompréhension.

Je reproche parfois son exubérance à Amélie Nothomb, mais pour le coup j'ai trouvé ce titre un peu fade, Il manque le petit grain de folie que l'on trouve habituellement chez l'auteur et la fin ne m'a pas plu.
Ce livre est à classer dans la catégorie, vite lu, vite oublié.

Cette histoire se déroulant dans le Nevada, je le compte pour le challenge 50 états = 50 billets.


les matchs de la rentrée littéraire

dimanche 30 octobre 2011

Un peu de ma semaine... en vrac

Un petit mot sur ma semaine...

Je voulais partager quelques petites choses, sans en faire un billet complet donc celui-ci sera un billet fourre-tout.

Avant tout un nouveau challenge !!


Comme vous pouvez le voir il ne s'agit pas (que) de lectures, mais surtout de séries TV, chouette.
Il est organisé par Magda31 sur livraddict.

Il suffit de regarder le maximum d'épisodes de séries TV pendant la période hivernale (au coin de la cheminée avec un bon chocolat chaud, c'est très agréable!!!). Chaque épisode visionné vous rapportera 1 point (2 points si vous le regardez en VO/VOST). De plus, il est obligatoire de lire au minimum 1 livre en rapport direct avec une série TV de votre choix (roman, BD etc). Chaque lecture vous rapportera 2 points (4 points si elle est faite en VO).

Le challenge commencera le 11 novembre 2011 et finira le 20 mars 2012 (fin de l'hiver).

Je continue avec mon visionnage dimanche dernier sur France 2 du film Coco avant Chanel avec Audrey Tautou dans le rôle de la célèbre Gabrielle Chanel.


Un film agréable à voir, mais finalement assez anecdotique.
Un beau rôle tout de même pour Audrey Tautou.
Cependant j'avais vu il y a déjà quelques temps un téléfilm en 2 partie sur la vie de Coco Chanel et le telefilm m'avais semblé plus complet, mais peut être plus romancé que le film.


Autre sujet, comme nous avons des amis à la maison ce midi, à la veille d'Halloween, j'étais inspirée et nous avons confectionné pour la première fois une tarte salée à la citrouille et pour l'apéritif, des doigts de sorcières arrachés (oui c'est très réjouissant)
Voici le résultat avant cuisson, il restera ensuite à arroser d'un peu de ketchup pour l'effet sang...


Grande première j'espère que tout cela sera bon. Pour le reste du repas ce sera paella, puis gateau et glace, miam !!

Bon dimanche à tous.

samedi 29 octobre 2011

La semaine d'Alice se prépare (2)


Je continue de préparer la semaine d'Alice...
Pour l'instant j'ai fini de lire l'oeuvre originale et maintenant je lis la suite, de l'autre côté du miroir.
J'enchainerai ensuite avec les guerres du miroir tome 1 de Frank Beddor.

J'ai été un peu voir du côté des mangas, notamment Alice au royaume de coeur.


Je l'ai feuilleté un peu, mais ça ne m'a pas trop emballée, je crois que je suis lassée des mangas pour le moment. Et les shojo particulièrement m'ennuient.

Un nouveau sujet vient de s'ouvrir sur livraddict sur les références à Alice dans la littérature jeunesse, un bon sujet pour piocher d'autres idées.

mercredi 26 octobre 2011

Top ten tuesday


Ca faisait longtemps que je n'avais plus participé au top ten tuesday. A l'origine cette idée du top ten tous les mardis, vient du blog The Broke and the Bookish, mais depuis elle a été reprise en français par Iani.
En plus on peut proposer ses thèmes et voter pour choisir celui de la semaine suivante, chouette non ?

Le thème d'aujourd'hui m'inspirait alors c'est parti.
A l'origine je devais bien sur publier ce billet hier, mais voila les journées ne font malheureusement que 24h, ça plus le fait qu'à cause de mon boulot je n'ai dormi que 3h dans la nuit de lundi à mardi (la joie des astreintes...)

Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture

Pour la plupart ce sont des pavés et donc le nombre de pages qui font que j'ai du mal à m'y mettre...

1. Guerre et Paix de Tolstoï
Dans le genre pavé...

2. Hunger Games tome 3
J'ai adoré le 1 et le 2, je me suis précipitée l'acheter dès le jour de sa sortie, mais je n'arrive pas à m'y mettre, je crois que vu les critiques que j'en avais lues j'ai peur d'être déçue ou que la lecture soit éprouvante.

3. Autant en emporte le vent
J'ai envie de le lire et en même temps j'ai peur de ne pas aimer...

4. la série des Angélique
J'en ai lu une partie quand j'étais adolescente et j'ai terriblement envie de lire la nouvelle version et d'aller jusqu'au bout...

5. Pearl Buck
Pas un titre en particulier, mais l'auteur. A proprement parler ce n'est pas dans ma PAL, mais ma mère a toute la collection car c'est un auteur qu'elle adore.

6. A la croisée des mondes tome 3 de Pullman
J'ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais là encore c'est l'effet pavé.

7. Confession d'un masque de Mishima
Parce que c'est un auteur que j'aime bien qui n'est pas facile à lire je trouve.

8. la série les rois qui ont fait la France de Georges Bordonove

9. Madame du Barry de Jacques Saint Victor
Parce que j'adore les histoires des maîtresses royales

10. le goût du roi de Camille Pascal
idem

dimanche 23 octobre 2011

challenge juste pour lire, session 1


MIRACLE ! J'ai lu 3h d'affilé, c'est la première fois que cela arrive depuis l'arrivée de mon fils (7 mois tout de même). Merci donc au challenge juste pour lire qui m'a boostée un peu et motivée pour planifier ces 3h hier soir.

J'ai fini de lire Tuer le père, le dernier Amélie Nothomb, 117 pages.
J'ai lu celle que je suis, BD de Vanyda, 190 pages.
Il restait une dizaine de minutes que j'ai employé à commencer de lire de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, 12 pages
Au total 319 pages.

Edit : je n'ai pas réussi à faire d'autres sessions pour ce challenge, malgré deux tentatives où je me suis lamentablement endormie à mi-parcours.

jeudi 20 octobre 2011

La semaine d'Alice se prépare (1)


J'ai repris cette rubrique sur le blog de Kik qui organise le challenge la semaine d'Alice.
Parce qu'un challenge d'une semaine, ça se prépare.

Qu'est ce que j'ai fait cette semaine :
J'ai lu l'oeuvre originale de Lewis Caroll, chose que je voulais faire depuis très longtemps. Je vais maintenant lire la suite, de l'autre côté du miroir.
J'ai acheté les guerres des miroirs qui semble avoir de très bonnes critiques.
J'ai récupéré le DVD d'Alice la version Disney (pas revu depuis mon enfance, je me m'en rappelle absolument plus), le Alice de Tim Burton que j'avais vu lors de sa sortie au ciné (en VF) et que j'ai envie de revoir (en VO) et également le DVD de Coraline qui me tentait aussi depuis un moment. Pleins de visionnage en perspective, chouette !

J'ai fait des recherches d'images sur les différentes représentations d'Alice...

vendredi 14 octobre 2011

Comment regarder un tableau - Françoise Barbe-Gall

Présentation de l'éditeur Qui n'a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l'œuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L'artiste a-t-il idéalisé la nature ? l'a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration - pour subtile que l'analyse soit en réalité - tout devient lumineux et accessible : l'œuvre s'offre progressivement comme une évidence. Aux textes consacrés aux œuvres, anciennes ou contemporaines, s'ajoutent des " repères " qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l'ouvrage est aussi un magnifique livre d'art.

La peinture est un domaine avec lequel j'ai un peu de mal parce que je manque de connaissance et je me laisse souvent intimider. Je trouve que c'est un domaine difficile à percer pour les néophytes.
Ce livre m'intéressait beaucoup car il propose des analyses de tableaux de peintres célèbres sur des époques très différentes et il s'adresse au grand public et non a des historiens d'art.

J'aurais préféré que ce livre nous donne des pistes pour faire nos propres analyses, mais j'imagine que cela dépend trop de l’œuvre.

J'ai bien aimé et j'ai appris pas mal de chose, mais cela m'a bien confirmé cette impression d'inaccessibilité. Ce que je veux dire c'est que les interprétations des tableaux sont intéressantes, mais je manque de sens de l'observation et le sens donné à un éclairage, à un objet ou un personnage particulier parce qu'il a tel ou tel position, ne me viendrait souvent même pas à l'idée. Bon je ne sais pas si je suis très claire.
Je crois que la peinture ne sera jamais l'un de mes domaines de prédilection, mais je crois aussi que je l'aborde de façon beaucoup trop intellectuelle.

En tout cas les reproductions de peinture dans ce livre sont d'une belle qualité.

jeudi 13 octobre 2011

challenge juste pour lire


Le challenge juste pour lire revient pour la 4e fois et dans un instant de faiblesse, je me suis inscrite, ce qui est un peu une folie parce que je vais avoir du mal à trouver des plages de 3h pour lire... J'aviserai.
Ce sera du 15 au 30 octobre, donc dès samedi.

Le principe est toujours le même, lire pendant 3 - 6 - 9 ou 12 h (voire plus).
Cette fois-ci il sera possible de coupler le challenge avec le Read-A-Thon qui se déroulera le week end du 22/23 pour sa session d'automne (pas de RAT pour moi, mission impossible, déjà trouver 3h, ça va être dur, alors 12...)

Les thèmes retenus pour cette session sont :
- Horreur (créatures de la nuit)
- Finir ses séries
- Libre

Je vais faire libre je pense.

Dans ma PAL pour ce challenge :
- Eloge de la lenteur de Carl Honoré
- Charly 9 de Jean Teulé
- Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
- de l'autre côté du miroir de Lewis Caroll
- Tuer le père de Amélie Nothomb
- la guerre des miroirs, tome 1 de Franck Beddor
- les caprices de Miss Mary de Colleen McCullough
- Hunger Games, tome 3 de Suzanne Collins
- celle que je suis de Vanyda (BD)
- les métiers de Versailles (nouvelle collection chez France Loisirs)

mercredi 12 octobre 2011

L'imagerie des bébés


Le livre que j'aime bien regarder avec mon petit bonhomme en ce moment, des fleurs, des arbres, la lune, le soleil, un arc en ciel, des étoiles...
Ca l'intéresse, il essaye d’attraper les images, c'est rigolo. Bon ensuite il attrape le livre pour essayer de le mâchouiller, mais c'est parce qu'il a mal aux dents le pauvre.


Le mercredi journée des enfants est rendez-vous organisé par Liyah.

mardi 11 octobre 2011

Sport, yoga et chorale... (où je raconte ma vie, parce que des fois ça fait du bien)

Avec la rentrée et la reprise de la vie associative et sportive, c'était le bon moment pour moi de faire le point : qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire ?
Avec petit bonhomme je ne peux bien évidemment pas me disperser dans pleins d'activités, mais j'ai quand même besoin de m'aérer et de faire autre chose, sans parler du fait qu'à bientôt 35 ans et une grossesse encore récente, mon corps me fait bien sentir qu'une activité physique est indispensable !
Alors du sport oui, mais lequel ? Aller suer dans les salles de sport, très peu pour moi. Il y en a une là où j'habite (je précise que je suis à la campagne, donc côté activité le choix est assez vite limité), j'ai tenté une année mais cette ambiance monsieur muscle et bimbo blonde m'a vraiment déplu. La piscine, j'arrive vraiment pas à m'y tenir, surtout l'hiver, savoir que je vais sortir de là avec les cheveux mouillés dans le froid, suffit à me couper toute envie d'y aller.
J'ai fait du yoga et un peu de tai-chi-chuan, j'aimais bien l'activité en elle même, mais pas du tout la prof avec qui le contact ne passait pas.
J'attendais donc avec impatience l'ouverture d'une nouvelle salle de sport flambant neuve annoncée depuis plusieurs mois, promettant yoga, tai-chi et même qi gong, sauf que j'ai vite déchanté car ces cours sont uniquement la semaine en journée, et lorsque j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas ces cours à des heures accessibles pour les gens qui travaillent, je me suis fait répondre que c'était parce que ces activités intéressaient surtout les seniors et que me concernant j'avais plus besoin de faire des abdos fessiers.
J'adore les gens diplomates comme ça, j'ai bien noté que j'avais des goûts de vieux et des grosses fesses et lui il ira se faire voir avec sa salle de sport moisie.

Par chance une affiche en centre ville m'a sauvée, un nouveau cours de yoga s'ouvre, chouette, j'y suis allée cette semaine et c'était tout à fait ce que je recherchais !!
Un cours très intéressant, accessible et surtout une prof géniale, à l'écoute, disponible, déculpabilisante (chacun fait ce qu'il peut à son rythme) et en plus mon chéri est ravi d'une soirée par semaine en tête à tête avec son fils.

Je complète ma semaine avec une séance de gym à la maison avec un vieux DVD que j'ai depuis longtemps, comme ça je peux faire entre midi et deux et je fais à mon rythme.

Pour les activités autres que le sport, je retourne avec plaisir à la chorale, même si je suis la plus jeune de l'équipe, l'ambiance est bonne et je suis bien intégrée maintenant. Et c'est une chorale amateur, ça j'apprécie car on répète de façon détendue sans se mettre de pression, l'important étant de se faire plaisir.
Pour l’anecdote, c'est une petite chorale de campagne et elle a été créée il y a quelques années par la maman de Florent Pagny qui habite la région.
Maintenant elle a passé le relai, mais elle vient nous voir assez régulièrement.

lundi 10 octobre 2011

La semaine d'Alice


Alice au le pays des merveilles, tout le monde connait n'est-ce pas. Mais pourquoi justement cette oeuvre est-elle aussi connue ?
C'est une question que je me suis souvent posée et je me suis régulièrement dit qu'il faudrait que je lise l'oeuvre à l'origine du mythe, le roman de Lewis Caroll, sans jamais prendre le temps de le faire.
Et je viens de découvrir un challenge sur livraddict, lancé par Kik proposant de passer toute une semaine en compagnie d'Alice au travers de plusieurs lectures communes.
Quelle bonne idée !!! J'en suis et tant qu'à faire je m'inscris au niveau "je suis Alice", c'est à dire 7 billets sur 7 jours.
Ce rendez-vous aura lieu du 14 au 20 novembre.

Voici le programme proposé :

Lundi: Lecture Commune de la version de Lewis Caroll d'Alice au pays des merveilles.

Mardi : Lecture Commune de la version de Robert Sabuda d'Alice au pays des merveilles.

Mercredi : Un mercredi en images sur les thèmes Livres, Alice et le Pays des merveilles.

Jeudi : Lecture Commune de la version d'Anne Herbauts d'Alice au Pays des Merveilles.

Vendredi : Lecture Commune de Coraline de Neil Gaiman

Samedi : Lecture Commune de Les guerres du miroir, Tome 1: Alice en exil de Frank Beddor.

Dimanche: bilan de la semaine, pour exprimer ce que l'on pense d'Alice, de nos lectures sur ce thème ou en forme d'invitation à la lecture d'une autre adaptation d'Alice au pays des merveilles.

Je ne pense pas suivre ce planning à la lettre et j'ai pas mal d'idée !!
Un chouette challenge en tout cas, je suis super motivée !!!

dimanche 9 octobre 2011

Ma commande du jour

J'avais 20 euros de bons d'achats chez Amazon et les voici bien dépensé :




J'ai hâte de recevoir tout ça !!

samedi 8 octobre 2011

Les Simpson - le film


J'ai un mari fan des simpson, je n'avais jamais vraiment regardé avant de le connaître et j'avoue qu'au début ça me soulait un peu... "Quoi encore les simpson, t'en a pas marre ??"
Mais petit à petit, je ne sais pas si je me suis habituée ou si j'ai pris la peine de découvrir vraiment cette série (par la force des choses), je me suis surprise d'abord à rire de bon coeur devant un épisode et puis maintenant c'est vrai, j'aime bien regarder.
D'ailleurs j'ai un tee shirt Maggie qui fait fureur quand je le mets.

Lorsque le film est sorti au cinéma, mon chéri n'a donc pas eu besoin de beaucoup insister pour m'y emmener.
Et nous l'avons revu il y a peu d'où ce billet.
Ce que j'aime dans les Simpson, c'est cet humour complètement décalé où la famille américaine moyenne s'en prend plein la tête.
C'est tous ces personnages stupides mais touchant auquel on fini par s'attacher, c'est tout un univers original.
Ca fait plus de 20 ans que ça dure et ça marche toujours, incroyable !

Dans le film il est question d'écologie, ça commence avec un concert de Green, Day, Homer ramène un cochon à la maison (le fameux spider cochon qui sait marcher au plafond, il sera rebaptisé par le suite Harry Crotteur), les déjections du cochon finiront dans le lac de Springfield (à cause d'une promo sur les Donuts) et cela fera exploser le quota de pollution du lac qui devient atomique. Springfield se retrouve coincé sous un dôme géant afin de contenir cette pollution, décision prise par Schwarzenegger devenu président des Etats Unis.
Homer devenu un paria réussit à se sauver de Springfield avec sa famille, direction la terre promise : l'Alaska !
Mais lorsqu'ils apprennent que Springfield sera purement et simplement éradiqué, vont-ils rester sans rien faire ??

Un film très drôle, que je trouve vraiment réussi et qui ne trahit absolument pas l'esprit de la série.

Et c'est un bon prétexte pour un second billet pour le challenge 50 états = 50 billets, pour l'Alaska



mercredi 5 octobre 2011

Mercredi ; journée des enfants

Ca y est mon petit bonhomme à 6 mois passé !!
Il tient presque assis (il faut lui soutenir le dos tout de même, mais de moins en moins), il s'intéresse à tout, veut tout attraper (avec une préférence pour les lunettes de papa et les cheveux de maman...)
Il adore la musique, les ballades en poussette, rigoler avec papa, faire des rouler-bouler sur son tapis d'éveil, éclabousser dans son bain...
Mais le pauvre s'est depuis quelques jours transformé en hamster car sa première dent a percé et une deuxième est prête à le faire.

Pour la diversification alimentaire, ça fait un mois qu'on a commencé et ça se passe bien, il n'est pas difficile.
Il a déjà goûté carotte, haricot verts, betterave rouge, courgette (du jardin de papa), potimaron.
Et en fruits : pomme, poire, banane (seul ou mélangé), pomme-vanille, pomme-coing et même pomme-canelle.
Ca plus petit suisse et yaourt nature.

Le mercredi journée des enfants est rendez-vous organisé par Liyah.

lundi 3 octobre 2011

Le point sur les challenges en cours

Nous voici (déjà) en octobre et c'est donc la dernière ligne droite pour les challenges de 2011.
J'avais dit que j'arrêterais les challenges car bien sur l'arrivée d'un petit ouragan en couche culottes dans ma vie a réduit plus que considérablement mon temps de lecture.
Mais je n'ai pas su résister à certains challenges beaucoup trop tentant.

C'est le moment idéal pour faire le point.


Le challenge histoire que j'avais lancé s'est achevé et je suis heureuse que Lynnae l'ai repris.
D'autant plus qu'il devient perpétuel.

Pour cette deuxième édition j'ai lu pour l'instant :
- les rois maudits, tome 3 de Maurice Druon


Dans le même registre, il y a le challenge Moyen Age, je me suis inscrite pour le niveau chevalier, soit 5 lectures.
- les rois maudits, tome 3 de Maurice Druon (1/5)



Alors oui, c'est un peu ridicule mais j'ai décidé de mener à terme coute que coute mon challenge ABC de 2010, même si je ne dois l'achever qu'en 2012...
Il me reste 4 titres à lire.

A. Jane Austen - Orgueil et préjugés (lu en janvier 2011)
B. Emily Brontë - Les hauts de hurlevent (lu en mai 2010)
C. Françoise Chandernagor - l'allée du roi (lu en janvier 2010)
D. Maurice Druon - les rois maudits, tome 1 (lu en octobre 2010)
E. David Eddings - La Belgariade T1 : Le pion blanc des présages
F. Beth Fantaskey - Comment se débarrasser d'un vampire amoureux (lu en novembre 2010)
G. Anna Gavalada - J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part (lu en novembre 2010)
H. Robin Hobb - l'assassin royal, tome 5 (lu en juin 2010)
I. Ichiguchi Keiko - Les Japonais aussi pètent parfois les plombs (lu en janvier 2011)
J. Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon (lu en février 2011)
K. Stephen King - la tour sombre, tome 1 (lu en février 2010)
L. Alexandre Lacroix - Quand j'étais Nietzchéen (lu en mai 2010)
M. Carole Martinez - le coeur cousu (lu en juillet 2010)
N. Seio Nagao - Meurtres à la cour du prince Genji
O. Bernard Oudin - Enquête sur Sherlock Holmes (lu en mars 2011)
P. Philip Pullman - Sally Lockart tome 1 - la malédiction du rubis (lu en octobre 2010)
Q. Claude Quétel - une Ombre sur le roi soleil (lu en avril 2010)
R. Elisabeth Reynaud - Chenonceau : Le château des plaisirs (lu en mars 2010)
S. Elif Shafak - Lait noir (lu en mars 2010)
T. Jean Teulé - le Montespan (lu en août 2010)
U. Ueda Akinari : Contes de pluie et de lune
V. Marylène Vincent - Henri IV et les femmes (lu en février 2010)
W. Anne Wiazemsky - Mon enfant de Berlin (lu en juin 2010)
X. Xinran - Funérailles Célestes (lu en décembre 2010)
Y. Banana Yoshimoto - Kitchen
Z. Carlos Ruiz Zafon - l'ombre du vent (lu en mai 2010)



Il me reste une seule catégorie à remplir, mais je sèche un peu sur le titre j'avoue.

Prénom (fille ou garçon)
- les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Lieu géographique (ville, pays, continent...)
- Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon

Métier
- l'apprenti épouvanteur, tome 1 de Joseph Delaney

Animal
- les colombes du roi soleil, tomes 1 et 2 - Anne-Marie Desplat-Duc

Végétal (plante, fleur, fruit, légume...)
- ?

Objet
- les lettres du Père Noël de Tolkien

Sport / Loisir
- le Quidditch à travers les âges de JK Rowling


Un challenge perpétuel de billets holmésiens (en rapport de près ou de loin avec Sherlock Holmes)
Sally Lockart tome 1 - la malédiction du rubis de Philip Pullman
Sherlock, série TV pour la BBC
le signe des Quatre - Arthur Conan Doyle
les aventures de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
les mémoires de Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle
Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle
Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin



Mon objectif : Lecture d'une trilogie de Pierre Bottero (sans limite de temps)
- la quête d'Ewilan, tome 1



Ma contribution (sans limite de temps)
La série Rome
Murena, Tome 1 : La pourpre et l'or - Jean Dufaux, Philippe Delaby (BD)
Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon
Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar


Mon intérêt récent pour Jane Austen n'a pas faibli, bien au contraire et j'ai logiquement rejoint le challenge austinien sur le blog Jane is my wonderland.
J'ai choisi le niveau Tilney soit :
2 livres de Jane Austen, 2 livres de paralittérature austenienne, 2 adaptations

Pour l'instant j'ai lu Emma, mais pas encore écrit de billet.



Encore un challenge récent qui sera plus centré sur les série TV que sur les lectures :
- le Texas avec la série Dallas

dimanche 2 octobre 2011

les rois maudits tome 3 ; les poisons de la couronne - Maurice Druon


Ce troisième tome se déroule sous le règne de Louis X, surnommé le Hutin. Il est le premier des fils de Philippe le Bel et donc le deuxième après son père à être frappé par la malédiction lancée par le templier Jacques de Molay sur le bûcher.
Son règne sera très court, quelques mois, mais n'ayant malheureusement pas hérité des qualités de son père, on sent déjà les prémices d'une période difficile pour la France.

Tous les moyens sont bons pour arriver à ces fins et le poison est partout.

Quel plaisir que de lire cette série, c'est passionnant. Certains lui reprochent de ne pas être complètement fidèle à l'histoire, bien sur c'est avant tout un roman, mais malgré tout on apprend tellement de choses sur l'époque.
Une excellente leçon d'histoire.

Et ce sera ma première lecture pour la deuxième session du challenge histoire qui se déroule maintenant chez Lynnae.
Et également ma première participation au challenge Moyen-Age.



samedi 1 octobre 2011

Billet d'humeur et sortie BD

Quand je vois de quand date mon dernier billet lecture, j'ai franchement honte.
Quand mon petit bonhomme est né, tout le monde me disait, "tu verras ça passe si vite" et c'est tellement vrai, parfois j'ai l'impression d'avoir changé de dimension, le temps ne passe plus à la même vitesse, c'est effrayant...

Mais ce que je voulais surtout dire c'est que j'ai appris aujourd'hui la sortie imminente du 3e et dernier tome d'une BD que j'ai vraiment adoré, il s'agit de la série Celle Que...
Et ça vraiment ça me met de bonne humeur !!!