mardi 20 mars 2012

Emma l'entremetteuse


Dans ma découverte des adaptations des romans de Jane Austen, je suis en pleine période Emma. Après l'adaptation ITV, que j'avais trouvé assez lisse et un peu ennuyeuse, j'ai découvert cette version de 1997 avec Gwyneth Paltrow dans le rôle titre.
Le casting me paraissait vraiment alléchant, avec entre autre Ewan McGregor interprétant Frank Churchill, ou encore Toni Collette.

Un petit rappel de l'histoire, nous suivons pendant une année la vie d'Emma et de son entourage dans une petite ville de l'Angleterre du XIXe avec les codes et les conventions de l'époque comme sait si bien les décrire Jane Austen.

Et bien je n'ai pas aimé cette adaptation, je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs, un peu surjoué et manquant de naturel à mon goût.
Mais je n'étais pas dans les meilleurs conditions de visionnage car sur mon DVD je n'avais pas de sous-titre français, ça m'a surpris d'ailleurs. J'avais donc le choix entre une VF épouvantable ou une VO avec sous-titre anglais et j'ai passé mon temps à jongler entre les deux.
Les passages que j'ai regardé en VO, ma compréhension de l'anglais oral étant calamiteuse, je me suis raccrochée à la lecture des sous-titre, mais à suivre en anglais c'était un peu laborieux, surtout avec des personnages comme Miss Bates extrêmement bavard. Donc je repassais régulièrement en VF pour un peu de répit, mais ce doublage français est tout simplement une honte et un massacre.

Mais ce qui m'a vraiment déplu dans cette adaptation c'est que je trouve qu'elle caricature les personnages, on a du mal à s'y attacher, certains rôles sont complètement tronqués et perdent tout leur intérêt (Jane Fairfax, Frank Churchill...)
Emma devient plus peste qu'elle ne l'ai réellement, plus comploteuse, Harriet plus stupide...
Je n'ai pas adhéré et je trouve que l'oeuvre de Jane Austen est vraiment dénaturée dans cette adaptation.

Un billet pour mon challenge austinien.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi je trouve les adaptations d'Emma très mauvaises comparées aux autres. En même temps, Emma n'est pas du tout mon livre préféré de Jane Austen donc...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés