dimanche 28 octobre 2012

Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été - Ann Brashares


Il y a peu de temps est sorti le dernier volume et je me suis alors rendue compte des excellentes critiques qu'avaient cette série que je ne connaissais que de nom, cela a suffisamment titillé ma curiosité pour me donner envie de la découvrir.
Et j'ai naturellement commencé avec le tome 1.

Carmen, Tibby, Bridget et Lena sont quatre ados, amies depuis leur plus tendre enfance. Voici l'été qui arrive et pour la première fois elles seront séparées mais malgré tout unies grâce au jean magique, pourquoi magique ?   parce qu'il leur va parfaitement à toutes les quatre alors qu'elles sont loin d'avoir le même physique.
Le jean va donc être transmis de l'une à l'autre durant cet été qui sera riche en évènements et en rencontres pour chacune d'elles.

Voici une lecture que j'ai trouvé plutôt agréable. En effet pour de la littérature jeunesse, j'ai trouvé que cela sonnait assez juste et qu'il y avait de la recherche au niveau des histoires, ce n'est pas de la bête romance et le caractère de chacune est bien développé.
Une lecture qui ne prend pas les jeunes lectrices pour des écervelées.
Malgré tout en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus que ça aux personnages, aucunes ne me correspondant vraiment.

Finalement, une lecture sympa, mais dont j'attendais un peu plus je pense.

C'était une lecture commune sur livraddict.






10 commentaires:

  1. Liras-tu le tome 2 avec nous ? Il est vrai que l'auteur sait très bien mener l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'avoir participé à la LC et j'espère te voir à la LC pour le tome 2 peut-être que tu accrocheras plus aux filles !
    Moi j'ai bien que les filles soient différentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai peut être le 2, en tout cas oui elles sont vraiment différentes toutes les 4.

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'ai pas plus accroché que cela avec les personnages, en ce qui me concerne, elles ont toutes su me toucher et j'ai vraiment pris leurs histoires à coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire c'est le point fort, chacune à vécue une expérience différente.

      Supprimer
  4. j'ai trouvé le tout très sympa bien qu'assez jeunesse. Mais comme je m'y attendais, pas de surprise et pas de déception;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne pas oublier que cela s'adresse avant tout à des jeunes filles. Mais dans le genre c'est plutôt réussi.

      Supprimer
  5. Je suis fan de cette série. Mais le tome 1 est nettement moins bien que les suivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas prévu de lire la suite dans l'immédiat, mais un jour peut être...

      Supprimer

Articles les plus consultés