samedi 21 avril 2012

nord et sud - Elizabeth Gaskell





Il est grand temps de vous parler de cette lecture coup de coeur qui a marqué mon début d'année littéraire, à savoir ma découverte un peu par hasard de Elizabeth Gaskell.
L'ayant entendue comparer à Jane Austen et ayant lu d'excellentes critiques, j'ai acheté sur une impulsion non refrénée le roman Nord et Sud.

L'histoire est celle de Margaret, une jeune fille qui après avoir vécue à Londres chez sa tante, regagne la maison familiale de ses parents à la campagne, elle retrouve avec bonheur le contact de la nature qu'elle aime tant.
Mais son père, pasteur prit de terribles doutes sur sa mission au sein de l'Eglise, décide de tout quitter. Il trouve un poste de professeur qui l'amène à quitter le nord rural pour le sud industriel et le choc culturel sera rude pour Margaret d'abord rebutée pas ce monde d'ouvrier et cette ville enfumée à l'air malsain et inquiète pour la santé de sa mère qui se dégrade.
John Thornton, un patron, tombe sous le charme de cette jeune fille à l'apparence hautaine et qui semble tant le mépriser.
En toile de fond la lutte des ouvriers contre les patrons qui amènera un mouvement de grève.

Ce fut une lecture vraiment exceptionnelle, j'ai adoré, dévoré ce roman, je ne pouvais plus le lâcher, plus penser à autre chose, cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé.
J'ai été happé par le style d'écriture de l'auteur tellement riche et agréable, ses personnages fouillés, ses descriptions si précise, sa façon de mettre en scène le récit..., sa vision des classes sociales, ce qui les oppose, mais sans parti pris, finalement chacun à (ses) raisons.

On peut comparer avec Jane Austen sur le sujet (l'amour, le mariage, les conventions) et l'époque, mais leur style et leur façon d'aborder le récit sont différents je trouve. Il y a une dimension sociale forte dans cette oeuvre et moins d'humour que chez Jane Austen. Son sens des descriptions est vraiment détaillé sans être ennuyeux du tout.
Bref je suis totalement tombée sous le charme de la plume de Elizabeth Gaskell !




Catégorie Classique