samedi 25 mai 2013

les yeux jaunes des crocodiles - Katherine Pancol



Cela faisait longtemps que ce roman me tentait et son quatrième de couverture m'intriguait.
J'ai opté pour la version audiolib et une fois de plus ce support ne m'a pas du tout déçue.

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.


Le récit suit plusieurs personnages en parallèle et nous découvrons petit à petit le lien entre eux.
Il y a Joséphine qui vient d'être quittée par son mari qui la trompait, abattue, elle se ressaisie et se bat pour garder la tête hors de l'eau pour ses deux filles.

Il y a Iris sa soeur, terriblement snob qui cherche à donner du sens à sa vie plutôt vide de "desperate housewives".

Autour d'elles, leurs enfants, le mari, l'ex-mari, leur mère, leur beau-père, Josiane sa maîtresse, Sherley la voisine...

Bref un petit monde bouillonnant où chacun tente de vivre sa vie du mieux qu'il peut, mais un secret entre les deux soeurs va venir tout chambouler.

Au début, je n'ai pas aimé du tout, j'ai même été à deux doigts d'abandonner, je trouvais cela creux avec une écriture artificielle et pompeuse.
Et puis finalement je me suis attachée petit à petit aux personnages et sans avoir été conquise à 100%, je voulais connaitre la suite.
Néanmoins j'ai quand même plus de critiques que de points positifs, comme je le disais, cela sonne souvent creux, certaines réflexions sur la vie font vraiment psychologie de bas étage, la plupart des personnages ont des côtés vraiment agaçants, j'ai vu venir la plupart des "révélations" et certaines autres m'ont parue peu crédibles ou exagérées.
Et pourtant, pourtant, je ne me l'explique pas, mais j'ai persévéré durant les 20h d'écoute (en ronchonnant souvent) et lorsque j'ai eu fini et bien je n'avais qu'une envie, connaitre la suite, car il s'agit d'une trilogie, le tome 2 s'intitulant la valse lente des tortues.

mercredi 15 mai 2013

Comptines pour rigoler



Voici l'un des derniers coup de coeur de mon fils, ce livre-CD de comptines.
A chaque fois que je le mets il est scotché, il commence d'en connaître certaines et de les chanter, de plus avec les illustrations accompagnant chaque comptine on peut faire des petits jeux rigolos.
Quand on voit certains CD pour petits qui sont franchement soporifiques et sans intérêt avec toujours les mêmes comptines archi-connue, celui-ci est original, ludique et drôle. Bonne humeur assurée quand on l'écoute à la maison (c'est à dire tous les jours en ce moment).

dimanche 12 mai 2013

Le journal de Mr. Darcy - Amanda Grange



Ce livre est une relecture de Orgueil et préjugés du point de vue de Darcy qui en est le narrateur à travers ses écrits dans son journal. J'en avais lu de très bonnes critiques de celles qui l'avaient lu en VO, aussi je n'ai guère hésité quand il est sorti en français.
Au tout début, j'ai eu un moment d’inquiétude et j'ai eu du mal à accepter le concept. En effet difficile de se représenter Darcy écrivant son journal intime et livrant ses sentiments ainsi, cela paraissait peu crédible.
Néanmoins passés ces petits moments de doutes, j'ai savouré cette lecture comme une délicieuse replongée dans l'histoire de ce merveilleux roman qu'est orgueil et préjugés. Bien sur le style de Amanda Grange n'a pas la finesse de celui de Jane Austen, mais il permet un très agréable moment en compagnie de Darcy, de Lizzie, et des autres personnages auxquels ont s'est attachés et qu'il est plaisant de retrouver sans qu'ils ne soient dénaturés. Finalement je ne demandais rien de plus.

Il est a noter que l'auteur à aussi donné la parole aux autres héros masculins de Jane Austen, tel le colonel Brandon de Raison et sentiments, (sorti en février et actuellement dans ma PAL, d'ailleurs j'organise une LC s'il y a d'éventuelles intéressées), Mais j'attends surtout avec impatience une sortie du journal de capitaine Wentworth (de persuasion), qui reste mon chouchou N°1 chez Miss Austen.