vendredi 26 juillet 2013

Le gardien - le retour des Higlander tome 1 - Margaret Mallory



Pour tout vous dire, je me suis inscrite à nouveau au challenge Livra'deux pour Pal'addict avec Sofynet.
Le challenge consiste à lire un livre parmi une liste de 3 choisis dans ma PAL par Sofynet.
De la même façon j'ai choisi 3 livres dans la sienne.

Lorsque nous avons échangé nos 3 titres, nous avions un livre en commun, j'ai trouvé ce détail amusant et j'ai proposé à Sofynet d'en faire une LC. Il s'agit d'un roman de chez Milady, intitulé le retour des Higlanders.

Mon avis à propos de ce livre sera plutôt bref, car je n'en suis pas venu à bout, à cela deux raisons, la première étant que je ne lis quasiment plus en ce moment, j'ai beau essayé de me motiver, la chaleur, ma grossesse, la reprise du boulot (et oui les vacances ne sont déjà plus qu'un souvenir)... ont raison de toute motivation livresque.
La seconde étant que je n'ai pas accroché plus que cela. Je n'ai pas détesté non plus, je pense qu'en période normale de motivation de lecture normale, j'aurai persévéré, mais là je n'ai pas eu envie, d'autant plus que Sofynet m'attendait pour notre LC.

Pourquoi je n'ai pas accroché ? Je crois tout simplement que ce genre de roman sentimental ne me convient plus. Je cherche autre chose dans mes lectures. Cela ne fait plus fondre mon coeur d'ex midinette.
Clairement je trouve ça convenu, un peu creux et ça m'ennuie vite.
C'est certainement une très bonne lecture de détente pour l'été, d'ailleurs j'en ai lu de bonnes critiques, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je le saurai pour la prochaine fois...

Je vous mets quand même le résumé du livre :
Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

mercredi 17 juillet 2013

Gatsby le magnifique - F.Scott Fitzgerald


C'est la sortie récente du film avec Léonardo Dicaprio qui m'a fait m'intéresser à ce classique de la littérature américaine. Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de le lire, mais je voulais me faire une opinion et il se lit très vite (et pour 2,50 euros, ce n'était pas une folie). J'ai profité également d'une LC organisée sur livraddict.

New York, les années folles… Gatsby personnage mystérieux et richissime aime Daisy, mais elle est mariée.
Le récit nous est raconté par Nick, voisin de Gatsby et cousin de Daisy.

Ce roman se lit très bien, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire, les personnages étant beaucoup trop superficiels, à part Gatsby peut être, mais son amour pour Daisy, plus proche de la névrose obsessionnelle que d'un véritable amour ne m'a pas vraiment touchée.
En même temps c'est ce que l'auteur voulait nous faire ressentir je pense : rien n'a vraiment de sens dans cette histoire, à l'image des fêtes somptueuses organisées par Gatsby, mais quand les lumières de la fête s'éteignent il n'y a plus rien ni personne.

Voici une citation du livre qui m'a marquée car on y sent bien le vide dans la vie des personnages.

"Qu'allons-nous faire cet après-midi, et demain, et les trente prochaines années? s'écria Daisy.
- Ne sois pas morbide, s'il te plaît, dit Jordan. La vie recommence en automne, quand l'air redevient frais"

Je suis contente de l'avoir lu pour ma culture, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable je pense.

Je n'ai pas encore vu le film, mais je le verrais à l'occasion, il me tente beaucoup.

lundi 15 juillet 2013

1er trimestre, bilan

Vivre une deuxième grossesse, c'est assez bizarre car très différent d'une première et en même temps on retrouve des sensations et des impressions connus.

J'ai achevé le premier trimestre et je voulais en faire un petit bilan.

Ce qui est très différent je trouve c'est qu'on est moins focalisé la dessus, je parle pour moi, mais pour mon mari aussi. Il y a eu des jours, au début quand j'avais peu de symptômes, pas de gros bidon, où j'ai "oublié" que j'étais enceinte. Et je suis tellement moins stressée, le fait de savoir que j'y suis déjà arrivée une fois est très rassurant je trouve. Je ne me suis pas inquiétée à la moindre petite chose comme la première fois où j'étais horriblement stressée et où j'avais la hantise d'une fausse couche.
Mais du coup c'est aussi un peu moins magique, la première écho a été un grand moment, mais je me rappelle pour mon premier où nous en étions sortis la larme à l'oeil et en avions parlé pendant des heures.
Il faut dire aussi que petit bonhomme occupe bien son monde et réclame notre attention, me laissant moins disponible pour me concentrer sur ma grossesse.

J'ai été moins malade aussi, ce dont je ne me plains pas, néanmoins je n'ai pas échappé aux nausées et à une extrême fatigue, mais je n'ai pas arrêté de travailler, alors que pour mon premier j'avais passé 15 jours en arrêt à agoniser sur mon canapé...
Je me sens moins motivée aussi, certains soirs je n'ai envie ni de lire, ni de me plonger dans une séries, juste d'aller me coucher.
C'est d'ailleurs la cata pour mes LC, oups.

J'ai déjà ressorti mes pantalons de grossesse, car même si je n'ai quasiment pas pris de poids pour l'instant, mon bidon s'est déjà nettement arrondi.
J'ai décidé aussi de ne rien lire sur la grossesse, je n'achète pas de revue, ne vais pas sur les sites internet sur le sujet. Je l'avais fait pour ma première, beaucoup trop et finalement je m'étais retrouvée noyée et stressée sous une tonne d'informations, parfois contradictoires et sur des conseils plus ou moins moralisateurs. On a quand même le droit de vivre sa vie, non ? Tout en restant raisonnable bien sur.

Dans mon quotidien, qu'est ce qui a changé ? Je me ménage un peu plus, je n'hésite pas à m'assoir ou faire une pause si je suis fatiguée.
J'ai remplacé ma séance hebdomadaire d'abdo/fessiers par du yoga prénatal.
Je m'interdis tout grignotage entre les repas. J'essaye de boire un peu plus d'eau.
Pour l'instant je crois que c'est à peu prêt tout.

dimanche 14 juillet 2013

Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France - Caroline Guillot



J'avais repéré ce livre en librairie et il m'intriguait, aborder l'histoire par le biais de l'humour noir je trouvais cela original.
C'est grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio que j'ai vu ce livre rejoindre ma bibliothèque.

Je dois dire que la présentation est originale, moitié livre, moitié BD, c'est un beau livre en tout cas.
Quant au contenu, plus d'une quarantaine de nos rois et reines de France sont présentés dans ce livre, avec d'abord une partie biographie, contenant les grandes lignes de leurs règnes et quelques anecdotes, puis une partie BD, axée sur le côté trash et sanglant.

Ce que j'ai aimé : Avant tout, la rigueur historique, malgré le ton humoristique et décalé, ce livre n'est en rien farfelu. Il est donc de mon point de vue réellement original, et peut permettre d'aborder l'histoire des rois et reines de France avec plus de légèreté et d'humour qu'un livre d'histoire trop sérieux qui peut paraitre rébarbatif à certains.
Les anectodes sont intéressantes et nous permettent de mieux nous représenter les moeurs de ces différentes époques.

Ce que j'ai moins aimé : l'humour des pages BD n'est pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai que moyennement apprécié ce ton souvent macabre.
L'ayant lu tout entier en peu de temps, j'avoue que sur la fin j'ai fini par trouver cela un peu lassant. Je pense qu'il serait plus apprécié en étant lu par petits bouts et pas forcément dans l'ordre, selon les époques qui sont le plus susceptibles de nous intéresser ou que l'on souhaite découvrir. Car de Clovis à Louis Philippe, l'amplitude historique couverte est suffisament large pour que chacun y trouve son intérêt.

Finalement j'ai plutôt apprécié cette lecture, un très bon point pour son originalité, sa rigueur historique, un peu moins pour l'humour, mais dans ce domaine, chacun ses goûts donc à vous de vous faire votre opinion...

Merci en tout cas à Babelio et aux Editions du Chêne.


vendredi 5 juillet 2013

le journal du colonel Brandon - Amanda Grange


J'avais beaucoup aimé le journal de Darcy, du même auteur, une relecture de Orgueil et préjugés (de Jane Austen, faut-il le préciser) du point de vue de Darcy comme son nom l'indique. Et c'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé le journal du Colonel Brandon, relecture de Raison et sentiments lançant même une LC sur livraddict enfin de partager cette découverte.

Malheureusement ce fut une déception, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvé un peu creuse et mièvre. J'avais moins eu cette impression en lisant le journal de Darcy.

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Je m'attendais à apprécier de découvrir la jeunesse de Brandon et son amour contrarié pour Eliza. Mais je n'ai pas aimé le personnage d'Eliza justement que j'ai trouvé trop nunuche. Et finalement je me suis ennuyée pendant cette partie.
De même le père et le frère de Brandon sont vraiment trop caricaturaux, il n'y a aucune nuance dans leur caractère, c'est trop je trouve. Même Brandon m'est apparu un peu fade.

L'arrivée de Marianne et d'Elinor, a relancé un peu mon intérêt, mais cela n'a pas duré et à nouveau l'ennui s'est installé jusqu'à la fin. Et je n'ai pas tellement apprécié le caractère de Marianne, alors que je l'ai adoré dans Raisons et sentiments.