jeudi 31 octobre 2013

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan



Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V.

Delphine de Vigan je ne savais plus trop quoi en penser, ayant eu un énorme coup de coeur pour son roman No et moi et ayant ensuite détesté les heures souterraines, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec cette auteur.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai d'abord était rebutée par le sujet. En effet il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit personnel ou Delphine de Vigan évoque son histoire familiale et surtout sa mère qui s'est suicidée.
Sur le coup, le fait de déballer ainsi sa vie privée, la mort de sa mère, je trouvais ça un peu indécent, digne des "people" (mon dieu, je déteste ce mot). Mais au fur et à mesure je n'ai vu fleurir pratiquement que des avis positifs sur les blogs lecture donc j'étais intriguée et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis n'est-ce pas ?
Aussi lorsqu'une amie m'a proposé de me prêter l'audiolib, je ne me suis pas fait prier. Déjà vous le savez maintenant je suis vraiment conquise par les audiolib donc ça me plaisait vraiment de découvrir ce livre avec ce support.

Et j'ai été totalement embarquée dans ce récit, vraiment poignant, mais sans être racoleur ou voyeuriste (ce que je craignais). Avec beaucoup de pudeur, d'intelligence et de sensibilité, Dephine de Vigan alterne les souvenirs de familles avec son propre cheminement lors de l'écriture de ce livre et ce qui l'a amené à le faire... J'ai été vraiment touché par ce récit.

La qualité du livre audio est comme à son habitude impeccable c'est un vrai bonheur.
Un coup de coeur donc pour ce livre bien loin de ce que lis habituellement.

mercredi 30 octobre 2013

Questions ciné (4)

Aujourd'hui :
16 - Votre scène préférée.
17 - Votre film dramatique préféré.
18 - Votre comédie préférée.
19 - Votre film d'action préféré.
20 - Votre film romantique préféré.

Votre scène préférée
Dans le dernier des Mohicans quand Madeleine Stowe et Daniel Day Lewis sont séparés et qu'il lui dit qu'il la retrouvera. C'est tellement romantique et beau, et tout ça tout ça (comme dirait mon fils).



Votre film dramatique préféré
Cela rejoint la question précédente, il s'agit du dernier des Mohicans. Je trouve ce film magnifique et l'une des plus belles BO du cinéma.



Votre comédie préférée
Men in black ! J'adore son côté décalé qui ne se prend pas du tout au sérieux avec de l'action et Will Smith est top.





Votre film d'action préféré
Pirates des Caraïbes, je ne m'en lasse pas, et puis Jack Sparrow évidemment !!



Votre film romantique préféré 
Ce n'est pas un genre que j'affectionne vraiment, donc je n'en ai pas vraiment de préféré.

mardi 29 octobre 2013

30 Days Music Meme (22)

Jour 22 - Une chanson qui vous reste souvent dans la tête.

Ce genre de chanson entraînante qui me rappelle mon enfance (ma mère était fan), généralement c'est pour la journée dans la tête.


lundi 28 octobre 2013

Challenge juste pour lire - 7e édition


Aujourd'hui démarre la 7e session du challenge juste pour lire auquel j'ai déjà participé quelques fois.
Il durera jusqu'au 11 novembre.

RAPPEL DES RÈGLES :

Le but principal est de lire sur un temps donné. Chacun bien évidemment le faisant selon son envie et ses moyens. Les mots d’ordre sont "plaisir" et "convivialité"!

Pour cette 7° session, voici un petit rappel des "règles" :
- S’amuser et c’est là le plus important
- Choisir une durée entre 2 h - 3h – 6h – 12 h non stop voire plus pour les motivés!
- Faire autant de session qu’on a envie et que notre emploi du temps nous le permet durant la période!
- Pas de thème particulier cette fois-ci, chacun lit selon ses envies,
- N’oubliez pas de noter vos durées de lecture et le nombre de pages lues pour venir faire un petit "rapport" si vous le souhaitez en fin de session.

J'aime bien ce challenge parce qu'il laisse toute liberté, contrairement au RAT qui est à date imposée et toujours le week end.
En plus cette session tombe à pic en ce qui me concerne. Et j'espère ainsi me donner un coup de pied au fesses et sortir de cette fichue panne de lecture qui dure depuis déjà un moment.
La nouveauté par rapport aux sessions précédentes c'est que l'on peut choisir une durée de 2h seulement ce qui sera parfait pour m'y remettre. 

dimanche 27 octobre 2013

dimanche en séries



Voici le rendez-vous du dimanche où je fais le point sur mes visionnages séries de la semaine (avec risque de spoilers)


Falling Skies
1 x 01
La terre est envahie par des extraterrestres très vilains pas beaux et les survivants s'organisent pour résister et survivre.
Rien de très original donc, ni dans le propos, ni dans cet épisode pilote, mais néanmoins ça se laisse suivre et je pense regarder la suite. Ca fait plaisir de retrouver le Dr Carter d'Urgences dans le rôle principal.
1 x 02
Toujours pas convaincue à 100%, surtout que cet épisode semble assez inutile au niveau de l'intrigue. Mais mon chéri aime bien, alors je vais continuer encore un peu et donner une chance à cette série.


Nashville
1 x 02
Il y a de bonnes choses dans cette série, mais ça manque d'action et ça tourne un peu en rond dans ce 2e épisode. En plus l'intrigue politique au second plan ne m'intéresse absolument pas.
Ce n'est pas une mauvaise série, mais j'en ai tellement à voir que je pense m'arrêter là.



Flashpoint
3 x 05 à 13
De bons épisodes et quelques moins bons, un peu trop dans la pathos souvent, mais je verse quand même ma petite larme, donc ça marche (même si je ronchonne).
Et puis pas cool la fin de saison, j'espère que ça va s'arranger !!


No ordinary Family
1 x 01
Nouvelle série de l'après midi sur M6 pendant cette période de vacances (faut vraiment être en vacances ou en arrêt maladie pour la regarder, vu l'horaire) et bien je ne dois pas être le bon public, ça s'adresse plus à un public jeunes/ado.
Je n'ai pas du tout accroché et le doublage français, mais au secours.


Awkward. 
1 x 10 à 12
Il fallait s'en douter, la fin de saison mise à fond sur le triangle amoureux. J'étais pour Jake depuis le départ, mais Matty était super touchant dans le dernier.
Et qui est vraiment l'auteur de la lettre, je l'ai pas du tout vu venir.


The Walking Dead 
4 x 02
Un épisode sous haute tension j'ai trouvé, flippant, éprouvant, totalement pessimiste, argh.







The Mentalist 
5 x 10
Rigsby qui a fumé c'était assez drôle. Et Summer j'espère qu'on ne la reverra pas je ne l'aime pas du tout.
5 x 11
J'ai un peu moins aimé cet épisode, Teresa va vers des problèmes en tout cas, c'est couru d'avance.



Once upon a time in wonderland
1 x 02
Comme je le pressentais, le 1er épisode avait un côté kitch un peu ridicule mais distrayant, mais ça ne pouvais pas marcher bien longtemps avant que l'ennui s'installe.
Je voulais me faire une idée sur cette série, c'est fait, je passe à autre chose sans regret. Bye bye Alice...



Mad Men
1 x 01 et 02
Le coffret DVD de cette saison 1 traînait depuis une éternité au fond d'un placard, il était vraiment temps que je m'y mette.
Série multi-récompensée mais trainant souvent la réputation d'être ennuyeuse, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Verdict : j'ai été carrément emballée par ces 2 épisodes.Ca faisait longtemps que je n'avais pas accroché comme ça dès le départ, ça ne ressemble à aucune autre séries, il y a une vraie profondeur des personnages, l'histoire, l'ambiance, tout m'a plu. J'ai hâte de voir la suite en espérant que cela va rester du même niveau.


How I met your mother 
6 x 10
Ca fait un moment que je trouve que la série tourne à vide, que ça ne me fait plus vraiment rire et que je me désintéresse de plus en plus de leurs mésaventures, mais je n'aime pas lâcher des séries en cours de route.
Je n'avais plus vu d'épisodes depuis un bout de temps, ça ne me manquait pas et je me suis forcée hier à en regarder un "pour avancer". Et quand je suis allée voir les commentaires de cet épisode sur seriebox ils étaient tous élogieux alors que moi je ne l'ai pas aimé et trouvé plutôt stupide. Donc je dois me rendre à l'évidence, ça ne marche plus entre HIMYM et moi et je ne vais pas encore me taper 3 saisons 1/2 d'une série dont je me désintéresse de plus en plus.
Adios Barney et compagnie, vous m'avez bien faire rire mais c'est vraiment du passé... je ne saurai jamais qui est la mother, mais honnêtement je m'en remettrais sans soucis.


Reign
1 x 01
Nouveauté de cette rentrée US, une série sur Marie Stuart. Pour moi qui aime l'histoire c'était forcément tentant. Mais je n'ai pas du tout accroché. Un peu trop théâtral, dialogue plutôt creux, un côté assez nunuche...
Ce sera sans moi finalement, dommage.


Vampire Diaries
2 x 09
On a clairement une nouvelle intrigue qui démarre, des nouveaux persos, des révélations, des flashback... Bref un bon épisode.





En dehors de séries, côté films, cette semaine j'ai regardé



Gatsby le magnifique
J'ai bien aimé cette adaptation, il y a une vraie ambiance, et c'est surtout l'aspect esthétique qui est très travaillé et vraiment plaisant.
J'ai même largement plus apprécié de voir ce film que la lecture du livre qui m'avait laissé une impression mitigée.
Quelques longueurs malgré tout.
Très bon casting.










 Les autres participants : Joey, Azilis, Lynnae, Samarian, Evy, Miss Bunny, Riz-Deux-ZzZ, et Cln

samedi 26 octobre 2013

30 Days Music Meme (21)

Jour 21 - Un plaisir coupable. 

Gackt par exemple, avec Vanilla (en live)

vendredi 25 octobre 2013

TFSA : Les personnages d’une même série qu’on rêverait de voir en couple

 


Le top five séries addict (TFSA de son petit nom) est organisé par Smells like Chick Spirit et le thème du jour est : Les personnages d’une même série qu’on rêverait de voir en couple.

En voila un thème intéressant !!

5. Sam et Jules dans Flashpoint

Pas facile d'être collègue dans une équipe d'interventions des forces spéciales et d'entretenir une relation amoureuse non approuvée par la hiérarchie.... Après avoir été ensemble un moment Jules à préféré rompre. Je n'en suis qu'à la saison 2, mais ce pauvre Sam tout malheureux, ça me fend le coeur, surtout que Jules a retrouvé un de ses ex qui aimerait bien la reconquérir. J'espère qu'il se remettront ensemble !!



4. Veronica et Logan dans Veronica Mars

J'ai vraiment un gros faible pour ces deux là. Même si leur histoire a toujours été tumultueuse, la fin de la série est assez frustante à ce propos.
Avec le film à venir, j'espère qu'on les retrouvera ensemble !!







3. Jenna et Jake dans Awkward

Ma petite série chouchou du moment. J'ai presque fini la saison 1 et Jenna préfère Matty pour l'instant, mais j'ai bon espoir que la saison 2 fasse changer les choses (et les compliquent dans la saison 3, je suis un peu allée à la pêche aux spoilers).

 


2. Daryl et Carol dans Walking dead

Il y a clairement quelque chose de fort entre eux et ce serait bien qu'ils soient vraiment ensembles, un peu de douceur dans ce monde de brutes et de zombis.



1. Eric et Sookie dans True Blood

Attention, chaud bouillant !

jeudi 24 octobre 2013

30 Days Music Meme (20)

Jour 20 - Un clip que vous adorez.

J'aime les clips qui racontent une histoire, je pense à celui des meilleurs ennemis de Zazie et Pascal Obispo, j'aime plus le clip que la chanson d'ailleurs, en plus je n'aime pas tellement Pascal Obispo.

mercredi 23 octobre 2013

Questions ciné (3)

Le programme de cette semaine :
11 - Le film que vous aimez le moins de votre réalisateur préféré.
12 - Un film que vous aimez bien par un réalisateur que vous n'aimez pas habituellement.
13 - Un plaisir coupable.
14 - Un film que personne ne s'attendait à ce que vous l'aimiez.
15 - Un film que vous aimiez avant et que vous détestez à présent.

Bon en fait il y a plein de questions que ne m'inspirent pas du tout dans ce meme, c'est aussi un peu pour ça que je les ai groupées, je n'ai pas de réalisateur préféré, donc je ne ferai pas la 11 et la 12, pour le reste...

Un plaisir coupable

Les derniers James Bond avec Daniel Craig. Et pourtant je me suis carrément lassée des films d'action ces dernières années, mais là je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !



Un film que personne ne s'attendait à ce que vous l'aimiez.
Le remake du choc titans, j'avais écrit un billet d'ailleurs à ce propos.



Un film que vous aimiez avant et que vous détestez à présent.
Un film d'horreur, vraiment je ne peux plus en voir, alors que j'en raffolais ado. Freddy par exemple...



mardi 22 octobre 2013

Ma wish list anti-déprime

Comme vous le savez peut être, pour ceux qui me suivent, je suis coincée chez moi au repos forcé pour la fin de me grossesse.
Ce qui bien sur a des avantages, je me repose, j'ai du temps pour mes séries, j'allais dire aussi pour lire, mais j'ai du mal à me sortir de cette fichue panne de lecture. Mais il y a aussi des inconvénients, pleins de choses que je ne dois plus faire et parfois il m'arrive d'avoir l'impression de tourner en rond, je vois nettement moins de monde, je ne sors quasi plus... en plus avec le diabète gestationnel je dois faire très attention à ce que je mange, avec prise de la glycémie 6 fois par jour et menace d'injection d'insuline si je ne régule pas ça vite pour moi qui suit gourmande, c'est un peu de la torture, bouhou.

Mais c'est pour la bonne cause comme on dit alors je m'interdis d'être démoralisée et je me suis fait une petite wish list anti-déprime, des choses qui me font envie en ce moment tout simplement...

Côté maquillage, il y a une palette de fards à paupières qui me fait de l'oeil (normal pour des fards à paupières, ahaha, oui c'est nul je sors)...
C'est la it palette nude de Sephora, celle là c'est sur elle va rejoindre ma collection avant la fin de l'année.




Mes bottes fétiches ayant rendu l'âme au début du printemps, je suis à la recherche des bottes parfaites pour cet hiver...
Elles devront être plates, mais pas trop et faciles à mettre cause gros bidons. J'hésite aussi entre bottes hautes ou boots. Pas décidée non plus sur la couleur.
Voici quelques modèles qui me plaisent bien.





J'ai flashé sur cette bague chez Agatha



Et puis pleeeeiiiiinnnnnns de séries TV, des fois que j'en ai pas assez à voir, ahem.

lundi 21 octobre 2013

30 Days Music Meme (19)

Jour 19 - Une chanson qui vous met de bonne humeur

Ca fait rire les oiseaux de la compagnie créole, c'est vraiment un concentré de bonne humeur en ce qui me concerne.


dimanche 20 octobre 2013

Dimanche en séries



Voici le rendez-vous du dimanche où je fais le point sur mes visionnages séries de la semaine...
Avec risque de spoiler, vous êtes prévenus.

 

True Blood 
2 x 10
Nos héros sont de retour à Bontemps et c'est un sacré foutoire. Mais bon quand est-ce qu'on revoit Eric ??
2 x 11
Bon c'est clair je suis devenue accro à cette série. Jason me fait trop rire ! Et trop peu de Eric dans cet épisode
2 x 12
Une bonne fin de saison qui clôt l'histoire en cours mais relance une nouvelle intrigue pour la saison suivante...


Cashmere Mafia
1 x 01 à 03
J'ai fini de revoir Sex and the city (sauf les films, mais on peut carrément s'en passer) et je suis en manque alors j'ai essayé de compenser en me tournant vers une série du même genre. Malheureusement qui peut arriver à la hauteur de Sex and the city ? Après avoir testé il y a quelques temps déjà lisptick jungle, fade et aseptisé, j'ai commencé de regarder Cashmere Mafia surtout intéressée par la présence de Lucy Lui. On y suit 4 amies (comme c'est original) tentant de concilier vie amoureuse et/ou vie de familles avec leur carrière...
Alors ça se laisse voir c'est sur, ça détend, c'est pas prise de tête, mais c'est quand même pas très intéressant, même verdict que pour lisptick jungle : fade et aseptisé. Je m'arrête là après ces 3 épisodes, il n'y en a que 7 en tout mais honnêtement j'ai d'autres choses plus intéressantes à voire.


The Walking Dead 
4 x 01
Une bonne reprise, qui prend son temps, mais fait monter doucement le pression, j'y ai retrouvé certaines choses que j'avais vraiment aimé dans les 2 premières saisons et qui manquaient dans la 3e.
Et la fin d'épisode apporte son lot de questions flippantes !!



Sleepy Hollow
1 x 03 à 05
Ces épisodes m'ont bien plu, le monstre du premier était bien flippant en tout cas. La mythologie de l'histoire se met en place, même si pour l'instant cela reste 1 vilain par épisode...
Bon malgré tout ce n'est pas la série du siècle.




Once upon a time in wonderland
1 x 01
Je n'ai pas accroché à la série d'origine Once upon a time dont j'ai dû voir 5 ou 6 épisodes avant de jeter l'éponge, mais j'étais curieuse de découvrir l'univers du pays des merveilles.
Alors verdict de cet épisode pilote : c'est kitch, c'est mal joué, c'est nunuche, les effets spéciaux sont catastrophiques, mais... j'ai plutôt bien aimé ! Et oui, le côté second degré a pas trop mal marché et j'ai plutôt passé un bon moment. Bon pas sur que ça tienne sur la durée, à voir avec un 2e épisode la semaine prochaine.


Awkward. 
1 x 07 à 09
Toujours ma petite série coup de coeur qui me fait rire. Et moi je veux que Jenna sorte avec Jake !!







24 heures chrono
8 x 03
J'ai été fan de 24 heures chrono il y a quelques années, mais je n'avais jamais vu la dernière saison, enfin j'avais juste vu les 2 premiers épisodes sur un lit d'hôpital quelques semaines avant la naissance de mon fils, je n'avais pas continué car je n'avais pas la suite à portée de main et ensuite avec l'arrivée de bébé, je l'avais un peu oublié. Et maintenant j'essaye de profiter de mon arrêt maladie pour liquider "les vieilleries", j'ai donc repris mon visionnage à l'épisode 3 là où je m'étais arrêtée, mais impossible de me remettre dedans, pas que j'ai été perdue au niveau de l'intrigue car le résumé au début de l'épisode était assez clair, mais plutôt, j'ai trouvé que tout était nul, déjà vu, pas intéressant, de plus j'ai du mal avec le fait d'avoir changé pratiquement tout le casting... Bref je crois tout simplement que j'ai laissé passer bien trop de temps, mes goûts ont évolués cette série ne m'intéresse plus. Je zappe pour la suite.



Flashpoint
3 x 01 à 04
Flashpoint est une série que j'aime bien, parce qu'il y a toujours pas mal d'émotions dans leurs histoires, même si ça reste une série d'action et que parfois ils en font un peu trop dans le pathos.
J'adore Enrico Colantoni depuis Veronica Mars.
Contente donc de démarrer cette nouvelle saison que j'avais sous le coude depuis un bon bout de temps.


New Girl
1 x 01
J'ai beaucoup entendu parler de cette série, donc j'ai eu envie de découvrir, à la recherche d'une série légère et drôle. Raté je n'ai vraiment, mais vraiment pas du tout aimé. Pas mon genre d'humour, pas mon genre de série.



Nashville
1 x 01
Ce pilote nous présente la rivalité entre Rayna Jaymes, star vieillissantes de la musique country et Juliette Barnes, l'étoile montante, jeune et sacrément peste, avec la cheerleaders de Heroes dans le rôle.

Je ne sais pas trop quoi en penser de cet épisode, il y a des choses intéressantes, la musique est très présente et assez sympa, mais je me suis un peu ennuyée quand même... Je ne sais pas encore si je vais confirmer avec un 2e épisode ou pas, j'hésite.


Les enquêtes de Murdoch
1 x 01
Encore une série que je voulais découvrir depuis un moment, je me suis un peu dispersée cette semaine...
William Murdoch est inspecteur de police à Toronto à la fin du XIXe siècle, passionné de sciences, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour l'époque, bref un expert avant l'heure.
J'ai plutôt bien aimé ce pilote, ça se laisse voir, l'ambiance est sympa. Néanmoins je ne suis pas sur d'avoir envie de me lancer dans une série d'enquêtes finalement assez classiques (seul l'époque change des séries habituelles), surtout qu'il y a déjà 6 saisons et plus de 80 épisodes. Je me suis fait mon avis et je pense que je vais m'arrêter là.


Vampire Diaries
2 x 08
Comme on vient de finir une saison de True Blood, avant de continuer, on a préféré se remettre dans Vampire Diaries qu'on avait un peu mis de côté, parce que côté vampire True Blood c'est quand même mieux, mais bon j'aime VD quand même, c'est clairement pas la même ambiance.
Dans cet épisode on entend pour la première fois parler des vampires originels et de Klaus, j'ai hâte de le découvrir.
Un peu bizarre de voir Damon si sentimental à la toute fin.
J'ai bien aimé le rapprochement entre Jeremy et Bonnie et aussi entre Caroline et Tyler.


Les autres participants : Joey, Azilis, Lynnae, Samarian, Evy, Miss Bunny, Riz-Deux-ZzZ, et  Cln