lundi 20 janvier 2014

Dimanche en séries


Retour du rendez-vous du dimanche (enfin cette semaine je devrais plutôt dire du lundi en série) où je fais le point sur mes visionnages séries de la semaine.

Attention aux spoilers !

Kaamelott (VF)
Saison 1 - Ep 81 à 100
J'en ai fini avec la saison 1 et j'ai vraiment adoré. Cette série n'a vraiment rien de comparable avec les autres productions françaises en format court.
La saison 1 n'a pas vraiment de fil conducteur, mais je sais que cela va venir et j'ai juste hâte de voir évoluer cette série.



Spartacus : Vengeance (VF)
Saison 2 - Ep 07 à 10
Ces épisodes étaient vraiment excellents avec une montée en puissance jusqu'à la fin de saison, j'ai adoré. Certains revirements de situations m'ont carrément surpris et la bataille finale, c'est du grand art, j'adore l'aspect graphique de ces scènes.



Intelligence (V0)
Saison 1 - Ep 1 et 2
Nouveauté US, avec le grand retour de Josh Holloway alias Sawyer dans Lost. Egalement au casting Marg Helgenberger (des experts).
Il y a de bonnes choses dans cette série, j'ai plutôt bien aimé, bon il y a aussi des trucs pas crédibles pour un sous et je trouve que ça se prend un peu trop au sérieux. A voir sur la durée...


Person of interest (VF)
Saison 1 - Ep 22 et 23
Voici enfin la fin de la saison 1 que TF1 n'avait jamais diffusée et j'ai trouve ces épisodes vraiment très bons, très prenant, vite vite la saison 2 !!
Je suis vraiment contente de retrouver cette série que j'aime beaucoup.



Les experts (VF)
Saison 12 - Ep 16 et 17
Le 16 je ne l'ai regardé que d'un oeil, mais le 17 était sympa, avec une intrigue sur un campus, en plus il y avait l'un des acteurs de Akward en guest.





Mad Men (VO)
saison 3 - Ep 11 et 12
Toujours aussi réussie cette série, des épisodes très intenses. L'épisode 12 se déroule le jour de la mort de Kennedy et j'ai beaucoup aimé voir les réactions des personnages à cet évènement.



Les autres participants, plus ou moins réguliers : Joey, Azilis, Lynnae, Samarian, Evy, Miss Bunny, Riz-Deux-ZzZ, et Cln


vendredi 17 janvier 2014

Terrible two


On parle souvent de l'adolescence, ce passage difficile vers l'âge adulte, mais il y a un autre passage difficile, celui du passage du bébé à l'enfant qui survient la 2e année, aussi surnommé à juste titre par les américains le "terrible two".
Et oui il faut le savoir les petits entre 2 et 3 ans et bien ils nous mènent la vie dure. Ce qui est rassurant c'est que tout le monde y passe, non tu n'es pas la seule mère dont le charmant bébé est devenu un petit monstre dont tu ne sais plus comment gérer les caprices et les crises.

Il y avait déjà eu des passages un peu difficile avec mon fils (il à 2 ans et 9 mois), mais avec l'arrivée de son petit frère et bien c'est devenu franchement pas évident. Je comprends bien évidemment qu'il soit chamboulé par tout ça, mais voila je ne peux plus être disponible pour lui comme je le voudrais et franchement des fois je ne comprends rien à son comportement, je n'arrive pas à savoir ce qu'il veut, souvent il veut une chose et son contraire et hurle dès qu'on le contrarie...
On essaye de le mettre au coin, mais sans succès pour l'instant.

On peut vite se trouver désemparer devant les réactions de son bout de chou. Je me rends bien compte que je suis souvent maladroite avec lui, que je ne sais pas toujours quelle est la meilleure réaction pour anticiper ou calmer ses crises.

Je me suis donc fait une petite sélection de livres que j'ai reçu aujourd'hui et dans lesquels j'espère trouver des pistes.


Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.
Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos adolescents. La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l'ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, découvrez comment : obtenir plus de coopération et moins de conflits ; écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ; affirmer vos propres droits en respectant les leurs ; établir ensemble des règles qui seront appliquées. Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.
Quentin se roule par terre dans le supermarché, Lucie pleure toutes les larmes de son corps parce que son ballon a éclaté, François se réveille toutes les nuits parce qu'un monstre le poursuit, Pierre est terrifié par les tunnels... Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? à Mathilde, atteinte d'un cancer ? à Simon dont les parents divorcent ? Voici un livre très concret qui, puisant ses exemples dans le quotidien, vous aidera à accompagner votre enfant vers l'autonomie, à retrouver le contact avec votre propre enfance et à aller vers davantage d'harmonie familiale.

J'avais déjà parlé ici d'un autre livre de Isabelle Filliozat, j'ai tout essayé. Et en relisant mon billet, je me rends compte qu'il y a vraiment la théorie et la pratique, à l'époque mon petit bonhomme n'avait pas un an et c'était plus simple !!
Je vais donc me plonger dans la lecture de ces livres et je viendrai vous en reparler.

lundi 13 janvier 2014

Ma semaine du 6 janvier 2014


Mes lectures


J'ai entamé Preview, un magasine sur les séries TV...


Avec mon fils je lis entre autre des histoires de mini-loup, dont celui-ci.



J'ai aimé cette semaine
- que mon mari soit à la maison, vive le congé paternité.
- pouvoir enfin manger plein de chocolats et de cochonneries sucrées (bon faudra que je me calme à un moment où à un autre, mais en attendant je me rattrappe).
- m'abonner à la gambettes box. Hâte de recevoir mes premiers collants.
- profiter des soldes, acheter des vêtements pour mes garçons, des chaussures pour mon grand et un peu pour moi aussi.
- remettre un de mes pantalons d'avant grossesse et enfin remettre au placard mes pantalons de grossesse.

Je n'ai pas aimé cette semaine
- la chute des hormones qui fait pleurer et se sentir nul
- me prendre la tête pour remplir à papier pour la CAF incompréhensible
- sortir mon écharpe de portage, regarder un tuto vidéo et ne rien comprendre à leurs explications
- avoir parfois l'impression de ne voir personne et de ne pas mettre le nez dehors
- les caprices de mon grand en pleine phase d'opposition
- 2 jours de coliques douloureuses pour bébé accompagnés de 2 nuits quasi blanche
- la fatigue et le manque de sommeil, est-ce qu'un jour je redormirai plus de 3 ou 4h d'affilés ? X_x

dimanche 12 janvier 2014

Dimanche en séries


Retour du rendez-vous du dimanche où je fais le point sur mes visionnages séries de la semaine, après 3 semaines de pause dues à l'arrivée d'un petit bonhomme perturbateur de soirée séries ;)

Attention aux spoilers !

Kaamelott (VF)
Saison 1 - Ep 31 à 80
A la maternité et la première semaine c'est la seule chose que j'ai réussi à regarder, un format (très) court idéal quand on n'a pas le temps de se poser plus de 5 min et une série détente et drôle. C'était la série parfaite.



Arrow (VF)
Saison 1 - Ep 1 à 3
Coup de coeur pour cette série de super héros, que je découvre enfin. J'ai vraiment accroché à l'histoire, au héros, à l'ambiance. Vraiment très agréablement surprise par cette série dont je n'attendais pas plus que ça.




Elementary (VF)
Saison 1 - Ep 1 et 2
La par contre c'est l'inverse, j'attendais beaucoup de cette série et je suis déçue. Finalement ce n'est qu'un énième cop show sans originalité. Je n'aime pas ce Holmes, il n'arrive pas à la hauteur de son homologue anglais (dont j'ai hâte de découvrir la 3e saison actuellement en cours de diffusion).
Je n'avais rien contre le fait de faire de Watson une femme surtout que j'aime assez Lucy Lui, mais je n'ai pas accroché, pour moi ça ne fonctionne pas.


Les experts (VF)
Saison 12 - Ep 14 et 15
Retour des experts sur TF1, et pour être honnête je n'ai suivi ces deux épisodes que d'un oeil. Depuis que Grissom est parti, c'est quand même moins bien.




Les autres participants, plus ou moins réguliers : Joey, Azilis, Lynnae, Samarian, Evy, Miss Bunny, Riz-Deux-ZzZ, et Cln


samedi 11 janvier 2014

Récit de mon accouchement (2)

Comme pour mon premier accouchement, je ressens le besoin de le raconter. C'est un évènement tellement marquant !
J'avais plusieurs angoisses pour cet accouchement, ne pas avoir le temps d'avoir la péridurale (une fille de mon cours de sophrologie a accouché tellement vite qu'elle l'a fait toute seule chez elle, les pompiers ne sont arrivés qu'après), peur également qu'il y ait de la neige et que la route soit difficile jusqu'à la maternité, organiser au mieux la garde de l'aîné, être sur d'avoir quelqu'un dispo pour le garder, même au milieu de la nuit, ainsi qu'une autre personne pour m'emmener, gérer la douleur des contractions, accoucher trop tard pour être à la maison pour fêter Noël...

J'ai été plus assidue à mes cours de préparations à l'accouchement et je ne voulais pas me laisser dépasser par la douleur. La première fois j'ai subi les contractions, cette fois-ci je voulais mieux maitriser les choses. Je crois que je ne m'attendais pas vraiment à souffrir autant pensant que la péridurale arriverait vite, ce qui n'a pas été le cas.

Le 19 décembre au matin je me suis levée vers 7h00, j'ai été réveillée plusieurs fois dans la nuit par des douleurs, mais c'est comme ça depuis plusieurs jours, donc je ne m'inquiète pas plus que ça. Mais bon j'ai mal quand même mais ça ne ressemble pas vraiment à des contractions, c'est plus une douleur continue. J'ai quand même un doute que le travail ait commencé, mais je ne sais pas trop... Aujourd'hui mon mari est en congés (ce qui me rassure), on a prévu de mettre notre fils chez la nounou pour un peu de calme et aussi qu'il ne soit pas là à me voir souffrir si c'était pour aujourd'hui.
Levée à 7h00 donc, je file sous la douche et j'ai mes 1er contractions, mais j'ai déjà fait un faux travail il y a quelques jours, je prends du spasfon, je ne suis pas sur que ce soit vraiment ça, je m'habille, je me dis que de toute façon j'ai le temps...
7h30, les contractions deviennent bien douloureuses, je prépare le petit déjeuner, je me dis que j'ai le temps...
8h00, plus de doute, le travail a commencé, je dis à mon mari qu'on a encore le temps qu'il va emmener le petit chez la nounou et qu'on avisera à son retour s'il faut partir ou non à la maternité, c'est pas la peine d'y aller trop tôt, je me dis encore que j'ai le temps.
8h30, j'ai des contractions très douloureuses et toutes les 5 minutes, j'avoue que je flippe à peu, et là je me dis qu'on n'a plus le temps du tout, plus question d'attendre le retour de chez la nounou, on part tout de suite, on dépose le petit en coup de vent, non sans avoir pris le temps de lui expliquer que son petit frère va très certainement arriver aujourd'hui. Je reste dans la voiture pendant que mon mari le dépose et je le vois partir en me regardant avec un petit air inquiet, je fonds en larme de le laisser comme ça et aussi d'appréhension, de douleurs, d'émotions, tout ça mélangé...

On part à la maternité, 3/4 d'heure de route où je gère les contractions comme je peux, c'est dur dur, elles sont très violentes.
Je suis aussitôt prise en charge par une sage femme, en salle de pré-travail, elle m'examine, je suis déjà dilatée entre 3 et 4 cm, donc je passe tout de suite en salle de travail et bonne nouvelle, l'anesthésiste est dispo tout de suite.

La pose de la péri est un peu laborieuse, mes contractions sont très violentes (car très efficaces), je ne pense qu'à ma respiration comme en sophrologie, je m'accroche à ça pour ne pas perdre pieds. On fait sortir le père pendant l'intervention de l'anesthésiste, donc ce sont les mains de la sage-femme que j'ai broyées, elle a été d'un grand soutien.
La péri agit pratiquement instantanément, par contre je n'ai pas le temps de souffler car en un rien de temps je suis déjà dilatée au maximum, c'est beaucoup trop rapide pour bébé et j'entends son rythme cardiaque qui chute. Je commence à m'inquiéter.
De plus en me perçant la poche des eaux, la sage femme se rend compte que le bébé a commencé à faire ses besoins dans le liquide amniotique, du coup il est en train d'en avaler ce qui n'est pas bon évidemment.
Elle m'explique que le bébé est en souffrance et qu'il faut qu'il sorte très vite, elle appelle le gynéco qui décide d'utiliser la ventouse.
Pour cette intervention, il préfère faire sortir le papa qui ne pourra malheureusement ni assister à la naissance, ni couper le cordon, je sais qu'il va mal le vivre, malheureusement je ne peux rien faire. Je préfèrerais moi aussi évidemment qu'il reste prêt de moi, mais j'avoue que ça s'agite autour de moi et que je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à tout ça, je sais juste que je vais devoir pousser et que mon bébé doit sortir très vite et je ne suis pas sur qu'il aille bien.

La ventouse fait une sensation très très bizarre, mais avec la péri je ne sens pas de douleur, d'ailleurs elle est trop dosée et je ne sens plus rien du tout, c'est même limite si j'arrive encore à bouger mes jambes toute seule.

Le bébé sort en un rien de temps mais j'ai à peine le temps de le voir qu'il l'emmène et je ne sais pas s'il va bien. J'attends anxieusement qu'on me donne des nouvelles. Pendant ce temps on commence à me recoudre, pas d'épiso cette fois-ci mais trois petite déchirures.

Enfin, enfin mon mari revient avec le bébé qui va parfaitement bien, ouf. Je peux enfin le prendre contre moi. 
Ca y est une nouvelle étape de ma vie commence avec cette petite vie qui vient d'arriver.

mardi 7 janvier 2014

Ma semaine du 30 décembre 2013

Je ne sais pas si je tiendrais ce rendez-vous régulièrement, mais j'avais envie d'un petit résumé de ma semaine, un peu à la manière d'Arcaalea.

Mes lectures

Euh... pas grand chose, le programme télé (ça compte ?), 1/2 page de Mansfield Park de Jane Austen, avant que bébé ne se mette à pleurer. Ah si je lis pas mal avec mon fils, des choses diverses et variées, comme l'histoire du dernier Disney, la reine des neiges où encore pleins d'aventures de barbapapas qui font le tour du monde à la découverte des animaux de tous les pays.

Mes visionnages

Quelques Kaamelott, ça me détend et on s'est mis dans la série Arrow et ça me plait beaucoup, ça fait même un petit moment qu'une série ne m'avait pas autant accroché dès le départ.

J'aimerais beaucoup voir (dans une vie future où j'aurai le temps de regarder la télé plus de 10 min d'affilés) le nouveau Angélique (avant d'en dire du mal), la reine des neiges, Hunger Games 2 et aussi le casse-tête chinois, la suite de l'auberge espagnole et des poupées russes. Le film sur la vie de Yves Saint Laurent me tente beaucoup également.
Mais je peux faire une croix sur une séance ciné pour l'instant.

J'ai aimé cette semaine
- Notre réveillon de nouvel an tout simple en famille.
- Tenir mon bébé dans mes bras et lui faire des milliers de bisous.
- Ses mimiques trop drôles après son biberon, son petit air sérieux et ses bonnes joues toutes rondes
- Mon grand qui me fait des bisous et m'offre des fleurs achetés par son papa.
- Son attitude hyper touchante envers son petit frère.
- Ma nouvelle yaourtière et mes premiers essais de yaourts délicieux, validés par toute la famille.

Je n'ai pas aimé cette semaine
- La fatigue et les nuits entrecoupées.
- Je commence déjà à perdre mes cheveux et mes ongles sont dans un état lamentable, merci la chute des hormones après la grossesse.
- Mon grand qui nous fait des caprices et teste notre autorité. C'est épuisant. En même temps c'est normal, lui aussi est chamboulé par l'arrivée du bébé, j'aime mieux qu'il retourne ça contre nous que contre son petit frère, mais c'est quand même dur à gérer surtout qu'avec la fatigue, on est forcément moins patient.
- Le fait d'avoir parfois l'impression de négliger bébé quand je m'occupe du grand et de négliger le grand quand je m'occupe de bébé.

mercredi 1 janvier 2014

Bonne année


Je ne vais pas faire très originale, mais je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2014 !

C'est également l'heure de faire un petit bilan de 2013 qui est déjà derrière nous.

2013 aura bien sur été l'année de ma 2e grossesse qui a débutée en mars. Tous les petits aléas liés à mon état on donc marqué l'année, de la fatigue et des nausées du premier trimestre à l'attente anxieuse des dernières semaines avant l'arrivée de mon deuxième petit bonhomme le 19 décembre, le plus beau des cadeaux de Noël avec quelques jours d'avance.

Côté lecture, j'ai touché le fond, plus rien, pas une ligne depuis des semaines... Et pour l'instant pas d'amélioration en vue. Je souhaite quand même retrouver le goût de lire en 2014, peut être devrais-je m'orienter vers des lectures jeunesses ou des lectures plus légères pour retrouver l'envie ?
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Du côté de mes autres centres d'intérêt, les séries TV occupent toujours une place de choix, mais je me suis également remise plus assidument au point de croix grâce au swap/ronde que j'organise.

Côté voyage c'est le calme plat, avec ma grossesse bien sur, mais aussi avec Gabriel qui n'est pas à un âge où l'on peut voyager facilement je trouve, bon il faut dire aussi que mon fils est un peu monté sur ressort et qu'il a son petit caractère. Je ne garde pas forcément de merveilleux souvenirs de nos vacances de cet été où il a enchaîné les colères, c'est l'âge, la 2e année n'est pas la plus facile.
En 2014 avec les 2 petits, je pense que les vacances seront en mode cool et qu'on ne partira pas forcément bien loin.

2014 s'annonce mouvementée mais passionnante. Notre famille s'est agrandie c'est encore si récent qu'il faut prendre ses marques, Adrien n'est pas un bébé difficile pour l'instant, mais c'est le manque de sommeil qui commence à prendre le dessus, car à moins de 2 semaines il ne fait pas encore ses nuits.
Gabriel a très bien accepté l'arrivée de son petit frère, il a même des gestes attendrissants envers lui, bon par contre il m'a un peu rejeté à mon retour de la maternité et est parfois difficile à canaliser. Mais je m'attendais à pire.
Mais l'évènement qui risque d'être le plus marquant en 2014 c'est l'entrée à l'école maternelle de Gabriel, c'est à la fois excitant et un peu effrayant.

Alors en route pour 2014 que cette année nous apporte à tous de belles surprises !