samedi 6 août 2016

En vrac

De retour de vacances, voici une petite sélection rapide de quelques lectures qui ne m'ont pas convaincue ou pas emballée...

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau



Je lis pas mal de livres de développement personnel et dans ce domaine on trouve de tout, du meilleur comme du pire. C'est parfois difficile de s'y retrouver, il y aura toujours des gens pour dire que tel ou tel livre à changé leur vie, alors que d'autre l'auront trouvé nul, c'est pour cela que se fier aux avis des autres est parfois hasardeux dans ce domaine...
C'est le cas pour ce livre, une blogueuse que je lis de temps en temps l'avait cité dans ceux à lire absolument et elle était si enthousiaste que j'ai foncé l'acheter, mais j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux et ça m'a plutôt laissé indifférente.

On est foutu, on pense trop !: Comment se libérer de Pensouillard le hamster - Serge Maquis





Encore un livre de développement personnel, que j'ai trouvé très juste, mais dont je n'ai pas apprécié certains propos de l'auteur et qui me parait un peu trop poussé à l'extrême. 
Notre petite voix intérieure, vous savez celle qui émet 1000 jugements à la minute, est ici comparée à un hamster dans sa roue, c'est pensouillard, et pensouillard, il tourne, il tourne dans notre tête, il ne fait que ça et ne nous laisse jamais en paix.
S'il pouvait s'arrêter un peu on découvrirait simplement la paix, le bonheur...
Comment s'en débarrasser ? Par la méditation, la respiration consciente.
Le propos est salutaire, mais je n'ai pas aimé le style et le ton un peu cynique du livre.

Ces gens qui n'aiment pas ranger - Rita Emmet




Ces gens qui n'aiment pas ranger, c'est moi ! Mais contrairement au livre Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi qui m'avait fait réfléchir, celui-ci n'est qu'une accumulation de choses à faire et traite plus de gens qui ne savent pas jeter ou se débarrasser de ce qui ne sert pas (ce n'est pas mon cas), je l'ai simplement survolé, sans accrocher, ni me sentir impliqué à aucun moment.

Clovis - George Bordonove



Ce livre fait partie d'une série intitulée les rois qui ont fait la France. Quelle dommage que je n'ai pas accroché, et pourtant le sujet m'intéresse grandement, est-ce dû au style de l'auteur ? Peut être... Je n'ai pas vraiment réussi à mettre le doigt sur ce qui m'a fait décrocher, peut être trop d'énumération de faits et de noms, j'ai juste ressenti de l'ennui sur cette lecture.

2 commentaires:

  1. Dommage qu'aucune de tes lectures ne te laisse un souvenir impérissable :/ J'espère que tu auras bien vite de nouvelles lectures plus enthousiasmantes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je deviens de plus en plus difficile sur mes lectures. Heureusement il y en a eu de belles, j'en reparlerai.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés