lundi 23 janvier 2017

Challenge ABC 2017

Pour finir avec ma présentation des challenges auxquels je me suis inscrite pour 2017, voici le dernier et pas des moindres.

https://4.bp.blogspot.com/-hn4srTcpc-s/V_dtDpO6J9I/AAAAAAAAGlw/0sOc0Om6ojEeZsBMKdoez5azagYbn3GsgCLcB/s320/abclogoshadow.gif

Le challenge ABC est un classique il s'agit de lire 26 livres de 26 auteurs différents, 1 auteur pour chaque lettre de l'alphabet.
J'avais déjà tenté il y a quelques années et ça n'avait pas été une réussite, il faut vraiment être régulier tout au long de l'année pour y arriver et se fixer un quota de lecture par mois, ce que je n'avais pas fait à l'époque.

Au départ je n'étais pas trop partante pour un challenge si contraignant, mais la possibilité de faire un 1/2 challenge m'a attirée.
Je me suis inscrite (ça se passe sur livraddict) et fait ma liste pour ce 1/2 challenge et ensuite ça m'a motivée et j'ai décidé de tenter le challenge complet.
Donc je vais faire 2 versions, la version officielle en 1/2 challenge et la version perso où je tente le challenge complet, mais sans me mettre trop la pression, si je vois en cours d'année que je prends trop de retard, je me concentrerai sur le 1/2 uniquement.

Il y a plusieurs règles à respecter :

Pour les demi challenges (13 livres) :
-    un auteur par lettre : le nom de l’auteur compte.
-    un minimum de 2500 pages pour l'ensemble des livres.
-    Un minimum de 4 catégories différentes.
-    2 Jokers sont accordés, c'est à dire soit un changement dans la liste de départ, soit une tricherie en prenant le prénom d'un auteur au lieu de son nom.

On peut aussi choisir diverses options, et j'ai pris l'option B comme Bi-technologies qui me permet d'intégrer des mangas et des BD dans ma liste. On peut aussi mettre des films mais je n'ai pas l'intention de le faire.

Voici ma sélection pour ce 1/2 challenge

A. Jane Austen - Sanditon - 403 pages - classique
B. Dominique Butet  - La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon - 144 pages - enfance et éducation
C. Clamp - Rg Veda tome 01 - 195 pages - manga
F. Elena Ferrante - L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom - 554 pages - roman
G. René Grousset - l'épopée des croisades - 321 pages - Historique
J. Darynda Jones - Charley Davidson - 415 pages - Bit-lit
K. Robert Kirkman - Walking Dead, tome 13 : Point de non-retour - 142 pages - comics
M. George R.R. Martin - Le Trône de Fer, intégrale, tome 3 - 1152 pages - fantasy
P. Régine Pernoud - la femme au temps des cathédrales - 384 pages - historique
R. Carlos Ruiz Zafon - Marina - 302 pages - roman
S. Elif Shafak - la bâtarde d'Istanbul - 377 pages - roman
T. Léon Tolstoï - Guerre et paix, tome 1 - 982 pages - classique
W. Martin Winckler - Le choeur des femmes - 688 pages - roman

Je n'ai pas choisi la facilité avec 2 gros pavés, l'intégrale 3 du trône de fer et le tome 1 de guerre et paix, mais je compense un peu avec quelques BD et manga.
J'ai bien plus de 4 catégories différentes et 6059 pages au total.

Pour ma version non-officielle, le challenge complet, voici la liste qui vient compléter celle du 1/2 challenge :

D. Victor Dixen - Phobos tome 1
E. Amy Engel - Book of Evy
H. Tsukasa Hojo - City Hunter tome 2
I. Mitsu Izumi - Ano Hana tome 1
L. Fréderic Lenoir - philospher et méditer avec les enfants
N. Aurelie Neyret - Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié
O. Megumu Okada - Saint Seiya G tome 1
Q. QuinRose - Alice au royaume de coeur tome 1
U. Yuki Urushibara - Underwater : Le village immergé, tome 1
V. Cindy Van Wilder - Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers
X. Collectif - 1, 2, 3... bonheur !. Le bonheur en littérature
Y. Kye Young - Audition tome 1
Z. Francesca Zappia - Je t'ai rêvé

J'ai volontairement mis pas mal de manga pour ne pas me surcharger, certains sont des relectures que je veux faire depuis longtemps.
Concernant la lettre Q, j'ai bien galéré à trouver, heureusement pour les BD/Manga les dessinateurs peuvent être pris en compte au même titre que les auteurs, c'est le cas pour QuinRose.
Pour le X on peut choisir une oeuvre collective à condition qu'aucun auteur ne soit cité en couverture.

2 commentaires: