vendredi 24 février 2017

Mes habitudes livresques

J'ai vu cet article chez pluie de mots et j'ai également eu envie de partager avec vous mes habitudes livresques et autres petites manies de lectrice.

- Quand je commence un chapitre, je regarde toujours combien de pages il fait.

- je n'aime pas quand les chapitres d'un livre sont trop longs.

- J'écoute des livres audio dans ma voiture, j'en ai toujours un en cours.

- J'ai toujours au moins 2 livres en cours plus un livre audio et parfois 1 manga.

- la semaine je garde 10 minutes dans ma routine du matin pour lire au calme avant le réveil des enfants ce n'est pas forcément très long, mais j'adore ce petit moment, j'en profite pour lire surtout du développement personnel.

- J'ai eu une liseuse il y a quelques années, mais je n'ai jamais accroché et je ne l'utilise plus.

- J'ai beaucoup de mal à lire des BD en couleur, du coup je sors assez peu de l'univers des mangas.

- Pendant longtemps je n'ai lu qu'au calme chez moi quand je savais que j'avais un bon moment devant moi et que je n'allais pas être dérangée. Quand mon premier fils est né, ça n'a pas trop changé, moins de temps pour lire, c'est sur, mais ça allait. Mais à la naissance de mon second, je n'y suis plus du tout arrivée. S'en est suivi une panne de lecture de plus de 2 ans. Et puis un jour j'ai lu un article parlant de comment donner le goût de la lecture à nos enfants et qui disait à juste titre que si les parents lisent les enfants liront car ils verront que c'est une activité importante.
Hors je ne lisais quasiment plus et passais pas mal de temps sur l'ordinateur et ce n'est vraiment pas l'exemple que je voulais montrer à mes enfants, alors je me suis bottée les fesses et me suis remise à lire, sauf que j'ai du apprendre à lire 5 minutes par ci, 5 minutes par là, risquant d'être interrompue toutes les 30 secondes par des "mamannnnnn" intempestifs. Ca n'a pas été évident, mais j'ai pris le rythme maintenant, depuis quelques moi et j'en suis vraiment contente. J'y arrive très bien à présent.

5 commentaires:

  1. Merci d'avoir repris mon idée d'article ! ^_^ j'adore notamment ton dernier paragraphe, je comprends que ce ne doit pas être évidemment mais qu'il faut savoir trouver son rythme :) des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et oui il faut s'adapter, même si ça demande parfois des efforts. Mais ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. C'est une belle façon d'inviter les enfants à la lecture je trouve :)
    Moi j'avoue, je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps, je n'aime pas m'arrêter quand un chapitre n'est pas fini et j'utilise toujours un marque-page (que j'essaye de choisir en fonction de ma lecture ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou très sympa ce petit article qui permet ainsi de te découvrir un petit peu.

    RépondreSupprimer