samedi 4 mars 2017

#CLBLB - Mes lectures et mes visionnages autour de la Belle et la Bête

Depuis le début de l'année je me suis pas mal immergée dans l'univers de la Belle et la Bête.

Côté lecture, j'ai commencé par le conte original écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
C'est une belle lecture, un conte de mon enfance, je me suis rappelée d'ailleurs l'avoir lu quand j'étais petite.




J'ai lu la version intégrale, j'en ai également lu une version raccourcie avec mon fils.


Je lui ai également proposé la version livre audio où le texte a été remanié par Marlène Jobert, car il adore écouter des histoires et nous sommes fans des livres audio de Marlène Jobert (j'en reparlerai).


J'ai regardé à cette occasion la version Disney que je n'avais pas revu depuis des années. Je l'ai trouvé toujours aussi belle. Je l'ai fait découvrir à mon fils aîné qui l'a beaucoup aimé.

 
Nous avons aussi regardé la Belle et la Bête 2 qui se passe à Noël, même si on s'éloigne pas mal de l'esprit du conte, avec une histoire manichéenne où il faut systématiquement un méchant ce que j'ai un peu regretté.


Quant à moi j'ai découvert le film de Christopher Gans que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé envoutant, l'intrigue est approfondie, plus riche. Je trouve que le rôle de la Bête convient parfaitement à Vincent Cassel.


Je suis également allée voir du côté des versions étrangères du conte, avec ce livre : Trois histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde.
On y retrouve la version française de Mme Le Prince de Beaumont, une version norvégienne, à l'Est du soleil et à l'ouest de la lune où la bête est un ours, mais il reprend forme humaine la nuit, et une version japonaise le choja escargot.
C'est cette dernière qui est ma préférée : " Il était une fois un couple très pauvre qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Un jour, la femme implora la divinité de l’eau pour qu’elle lui en donne un, quel qu’il soit, même si c’était un escargot… "

La relation entre l'escargot et sa belle est touchante et l'escargot n'a pas cette personnalité colérique des autres versions, il est au contraire attachant.



Avec tout cela, j'ai bien rempli mon challenge la belle et la bête.

Je pensais également lire une adaptation contemporaine, notamment avec un palais d'épines et de roses de Sarah J. Mass, mais ayant d'autre lecture en cours, je ne l'aurai pas terminé avant la fin du challenge.

D'autres lectures, me tentent beaucoup et devraient rejoindre ma PAL prochainement :


9 commentaires:

  1. Wouaw ! Impressionnant ce bilan (surtout la télé qui a bien bossé ! :))
    Les couvertures de tes futurs romans sont à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont en effet très belle. Et on peut compter sur la sortie du film pour nous amener d'autres découvertes.

      Supprimer
  2. Super avancement :D ! J'ai également regarder les 2 Walt Disney la Belle et la Bête et me suis rendue compte que je connaissais encore les chansons par coeur xD. J'ai acheté l'histoire éternelle je vous donnerai mon avis une fois lu si ça vous dit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi les chansons me sont vite revenues en tête :)
      Ton avis sur une histoire éternelle m'intéresse !

      Supprimer
  3. Alors moi j'avoue que je n'ai pas lu le conte original et c'est une lacune à combler.
    Côté ciné j'ai vu la superbe version Disney en dessin animé, le film de Jean Cocteau avec Jean Marais, et le film avec Vincent Cassel.
    Et bien sûr j'irai voir la nouvelle version Disney avec Emma Watson dont la bande annonce est superbe et donne vraiment envie :)
    Beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien voir la version de Jean Cocteau à l'occasion. En plus j'adorai Jean Marais quand j'étais petite <3

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que j'essaye de prendre le temps de lire le conte originel, je n'ai jamais essayé !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou on a eu beaucoup de choix similaire pour ce challenge. J'ai très envie de lire histoire éternelle aussi me concernant. L'histoire de la bête je l'ai lu et le propose en livre voyageur sur mon blog si tu as envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'intéresse effectivement. Merci à toi de faire circuler ce livre :)

      Supprimer