dimanche 12 mars 2017

Je lis avec mes enfants

Un petit tour des derniers albums ou livres lus avec mes enfants, du moins ceux qu'on a vraiment aimés.






Par l'école j'ai pris un abonnement à l'école des loisirs pour mon p'tit bonhomme. Le premier titre reçu, splatch a eu un franc succès et même auprès du plus grand.
L'histoire est très graphique avec peu de texte. Cela commence par des animaux qui plongent un a un dans l'eau, d'où le splatch, mais quand des animaux de la ferme commence à côtoyer des animaux sauvages, il y a de quoi se poser des questions. Finalement tout prendra sens avec une conclusion surprenante et rigolote qui replace l'histoire dans une autre perspective.



Le capitaine Jean Lafrousse ou la légende du pirate catastrophique :
Jean Lafrousse est le pire pirate de l'histoire, la risée de tous les autres qui ne se privent pas de lui piquer ses trésors.
Mais un jour suite à une série de petits incidents et autre concours de circonstances hilarants pour les enfants, Jean Lafrousse deviendra, malgré lui, une vraie terreur.



Avec mon fils aîné nous lisons à présent beaucoup de contes et plus uniquement des albums. Il est très demandeur. J'avais pris celui-ci à la bibliothèque et il a adoré.
Des contes pour enfants qui font (gentiment) peur, qui les font réfléchir également et qui renvoient à des peurs et à des questionnements essentiels. Les contes sont bien là pour ça, n'est ce pas ?





Dans Bravo, 2 enfants assistent à un spectacle de cirque, avec pas mal de loupés mais plutôt drôle, mais lorsque le feu se déclenche, c'est panique à bord. Un petit album rigolo qui nous montre aussi que rester calme permet de trouver des solutions simples lorsque les problèmes se présentent. En effet le feu n'est pas bien gros et les enfants voient tout de suite le seau d'eau juste à côté alors que tous les autres paniquent et courent inutilement partout.




Bien sur je n'ai pas choisi ce titre par hasard, mon fils qui a 3 ans maintenant a beaucoup de difficulté à se séparer de sa tétine, on essaye de fortement limiter la journée, mais c'est dur pour lui.
Ce livre l'a bien fait rire et j'espère que ça l'aidera à se préparer doucement à lâcher sa tétine, même si là tout de suite c'est pas gagné.

1 commentaire:

  1. Splatch me donne envie tant par l'histoire que par le graphisme ! L'École des Loisirs a d'ailleurs accompagné mon enfance =)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés