jeudi 6 avril 2017

#AvrilenAlbums (2)



Petit éléphant est très fâché : il a un nouveau vélo et il veut aller l'essayer tout de suite. Mais grand éléphant est occupé, il s'affaire dans la cuisine et petit éléphant doit attendre. TROP dur !

Un peu plus tard, grand éléphant appelle petit éléphant pour venir manger, mais celui-ci encore fâché, décide de faire à son tour attendre grand éléphant. A chaque appel, une activité de la plus haute importance (jouer, lire...) l’empêche de venir et lui fait dire à grand éléphant d'attendre.
Mais finalement est-ce une si bonne idée ? Petit éléphant finira par découvrir que le motif de l'appel n'était autre que le goûter et que sa part de gâteau pourrait fort bien finir dans l'assiette d'un de ses frères ou soeurs s'il n'arrive pas vite.

Un petit album vraiment sympa chez l'Ecole des loisirs, avec en prime la recette du gâteau que prépare grand éléphants pour le gouter.
L'attente est quelque chose de vraiment difficile pour les enfants, quelle frustration pour eux.
Chaque enfant pourra donc comprendre la colère de petit éléphant et jublier à l'idée qu'à son tour c'est lui qui fait attendre. Mais finalement quel enfant dirait non à un bon goûter ?

Et le goûter terminé, petit éléphant pourra enfin aller essayer son nouveau vélo.

4 commentaires:

  1. Apprendre la frustration, gérer l'impatience, accepter le "non"... tout un programme !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa cet album. En tout cas l'illustration de couverture avec ce petit éléphant qui met son casque rouge vif pour faire du vélo est très mignonne.

    RépondreSupprimer
  3. Un message sous des dehors sympathiques, c'est important !

    RépondreSupprimer
  4. Jeanne Ashbé, je ne suis pas fan fan, mais celui-ci me donne envie (en fait, je n'aime pas les albums avec les bébés qu'elle fait, ils me mettent mal à l'aise sans que je sache pourquoi ^^)

    RépondreSupprimer