vendredi 28 avril 2017

#AvrilenAlbums (7)


Pour le challenge des albums du mois d'avril, je suis obligée de parler de Cornebidouille, la série qui fait hurler de rire mes enfants. 3 tomes sont sortis et nous les avons tous à la maison. Il s'agit des péripéties de Pierre, un petit garçon futé et têtu qui refuse catégoriquement de manger sa soupe. Ses parents le menacent alors d'avoir la visite d'une sorcière qui vient effrayer la nuit les enfants qui ne sont pas sages. C'est ainsi que Pierre aura fort à faire avec la sorcière Cornebidouille.

Cet album est vraiment fait pour les enfants, ce que je veux dire c'est qu'en tant que parents il risque de nous déplaire un peu. Mais un récit pour les enfants doit-il forcément être éducatif ou moralisateur c'est à dire avec une vision d'adulte pour les enfants ?
Ici nous avons un petit garçon qui tient tête à ses parents, refuse de manger sa soupe et c'est par la ruse qu'il se débarrassera de Cornebidouille.
La confrontation entre Pierre et Cornebidouille, tourne également à l'avalanche de gros mots rigolos et imagés qui fera hurler de rire les enfants, comme par exemple fessue du popotin, pue du bec des toilettes, pou de gambettes, mémère à soupière... Attendez-vous à les entendre à toutes les sauces si vous mettez ces albums entre les mains de vos enfants ^^
Les enfants ne s'y trompent pas, il y a dans les histoires de Cornebidouille un petit côté transgressif qu'ils adorent.



Cornebidouille a même maintenant un jeu de carte à son effigie, un jeu très drôle d'ailleurs que nous adorons à la maison.
Qui finira avec la mistigrouille la "délicieuse" soupe grouillante de Cornebidouille ?


Et bonne nouvelle, au vu de son succès, le challenge #AvrilenAlbums se prolonge jusqu'à mi-mai.

1 commentaire:

  1. J'adore cette histoire ! Mais je ne connaissais pas le jeu ma foi =)

    RépondreSupprimer