lundi 24 avril 2017

Quelques mangas...

Je continue ma participation à un mois au Japon avec quelques mini-chroniques de manga car j'en ai lu pas mal ces derniers temps.


Un classique revisité à la sauce manga que je n'ai pas aimé, j'ai trouvé les personnages trop clichés, de vrais caricatures et pas fan des dessins non plus. Et quelque chose m'a gênée dans l'ambiance, me laissant une indéfinissable impression de malaise mêlé d'ennui.




L'histoire se déroule à la bibliothèque pour enfant "La rose trémière", là bas travaille un jeune bibliothécaire qui prend son travail très à coeur et conseille à chacun LE livre qu'il lui faut pour surmonter ses problèmes ou avancer.
Mais cela n’empêche pas qu'il ait un caractère épouvantable et n'hésite pas à réprimander les clients de la bibliothèque.
Ce manga est vraiment une ode à la lecture, on y trouve des personnages meurtris, mais chacun trouvera dans la lecture de quoi l'aider ou lui ouvrir les yeux.
L'histoire est plutôt sympa, il y a beaucoup de références littéraires et d'humour. C'était une agréable lecture.



Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. A l'école elle tente de s'intégrer, malgré son handicap, mais elle est la cible idéale des moqueries, notamment d'un garçon. Mais ayant été trop loin les autres se retournent contre lui et il devient à sont tour la victime d'un violent harcèlement.

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, même Shoko, malgré sont handicap.
Mais les thèmes abordés que ce soit le handicap ou le harcèlement scolaire, me paraissent importants et c'est bien qu'il y ait des récits de ce genre.



Kasane est une jeune fille au visage repoussant, rejetée par tous. Elle découvre un jour qu'elle a le pouvoir de voler le visage des autres...
Je n'ai pas aimé, c'est trop glauque et torturé à mon goût.



Une histoire style fantasy, dans un univers inspiré de la Perse antique.
J'ai plutôt bien aimé, pas forcément très original, mais prometteur.
Mais je l'ai pris à la bibliothèque et malheureusement il n'y a que le tome 1, du coup j'hésite à continuer. C'est l'inconvénient des mangas (et BD en générales), les séries à rallonge et le prix des tomes ramené à un temps de lecture plutôt court. Snif.



Des petites tranches de vie chez ces petites créatures de la forêt. C'est beau, frais et mignon, mais un peu trop léger à mon goût, Je n'ai pas tellement accroché.


3 commentaires:

  1. Coucou,
    J'en connais aucun du coup merci pour la découverte, je serai tentée par le maître des livres et minuscule, je vais voir si je les trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé "Le Maître des livres", c'est vraiment sympa de découvrir cette bibliothèque et ses usagers, il faudrait que je poursuive mais je me décourage aussi devant les séries à rallonge. Je crois qu'il y a déjà 14 ou 15 tomes de parus. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'inconvénient avec les mangas. Quand on voit des séries avec plus de 50 tomes du style one piece O_o

      Supprimer

Articles les plus consultés