lundi 19 juin 2017

Eleanor & Park - Rainbow Rowell




Doucement je me mets à la littérature jeunesse ou young adult, j'en lisais peu, mais elle est tellement populaire sur la blogosphère et booktube qu'il est difficile de passer à côté. D'un côté ça me permet de diversifier mes lectures et j'adore ça, de l'autre on se lasse un peu de retrouver souvent les mêmes lectures un peu partout, mais bon c'est le jeu.

J'ai ainsi eu envie de découvrir l'oeuvre de Rainbow Rowell et comme Eleanor & Park était dispo à la médiathèque c'était parfait.

Aux Etats Unis dans les années 80, Eleanor est nouvelle dans son lycée, rousse, plutôt ronde, avec un style vestimentaire bariolé et discutable, elle est vite la risée du lycée. Dans le bus, seul Park l'a laissée s’assoir à côté de lui, mais ils ne sont jamais adressés la parole. Cependant peu à peu la glace va se rompre...
En dehors du lycée le contexte familial d'Eleanor est loin d'être tranquille et pèse lourd sur la jeune fille.

Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé pas mal de défauts, mais ce livre m'a rendu accro et m'a empêchée de dormir.
J'ai adoré cette approche de la romance, c'est beau, c'est fort, c'est touchant. J'ai adoré qu'on ait une héroïne qui ait un physique qui ne rentre pas dans les clichés habituels d'une héroïne, tout ça pour dire qu'elle a des formes (la belle affaire). J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'écriture...

Le truc qui m'a vraiment gênée c'est l'histoire avec la famille d'Eleanor, que j'ai trouvé un peu trop excessive avec l'impression de tomber dans les clichés. Et peut être quelques longueurs par moment.
Néanmoins j'en garde un très très bon souvenir ! Eleanor et Park on su vraiment me toucher.

J'ai prévu de lire fangirl et Carry on de la même autrice, dans l'été et je suis impatiente, notamment pour fangirl dont j'attends beaucoup. Les avis sont plus mitigés concernant carry on, mais les 2 livres allant de pair, je souhaite me faire mon propre avis.

3 commentaires:

  1. J'avais lu "Fangirl" et franchement c'était sympa mais sans plus. Du coup je n'ai pas réitéré l'expérience Rainbow Rowell !
    Je te rejoins sur les livres qu'on voit tout le temps partout, j'ai du mal à les lire, j'en attends beaucoup (vu les coups de coeur !) et je suis malheureusement souvent déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire fangirl, ça me plait bien, mais c'est vrai que ça manque un petit quelque chose.

      Supprimer
  2. Coucou je suis très fan de la littérature jeune adulte, celui-ci je le connaissais pas il me tente bien

    RépondreSupprimer