mardi 11 juillet 2017

Fangirl de Rainbow Rowell



J'ai découvert Rainbow Rowell, autrice américaine contemporaine, avec Eleanor & Park, une romance lycéenne qui m'avait touchée. Par la suite j'avais entendu beaucoup de bien de Fangirl et l'histoire me tentait vraiment.
Nous suivons Cath qui rentre à l'université en 1er année et cette année commence mal car sa soeur jumelle Wren avec qui elle partage tout depuis toujours lui annonce qu'elle ne veut pas faire chambre commune avec elle, elle veut prendre de l'indépendance et rencontrer de nouvelles personnes. Cath vit très mal ce qu'elle considère comme une trahison. C'est d'autant plus difficile qu'elle a une personnalité plutôt introvertie et peu sociable, elle ne vit que pour Simon Snow une série de livres et de films mettant en scène un jeune sorcier et elle est très active sur internet dans le domaine de la fanfiction.

Ce qui m'a attirée dans cette lecture c'est clairement la personnalité de Cath et cette grande question, quand on est quelqu'un de très introverti, avec une passion pour des univers fictifs, comment concilier la vie de tous les jours avec sa passion et surtout comment créer des liens avec les autres quand cela ne nous est pas forcément naturel. Dans ce portrait je me suis totalement reconnue et cela m'a touchée.
C'est également rare d'aborder le thème de la fanfiction et je trouve ça plutôt chouette, ça m'a rappelé des souvenirs du temps où j'en lisais et en écrivais également.

Pour le reste malheureusement j'ai été déçue par un manque flagrant de profondeur. Il y avait vraiment matière a faire quelque chose d'original et de profond, mais au final j'ai trouvé le tout prévisible et fade. Vraiment la matériel de base est très bon, le caractère de Cath, la relation avec sa soeur jumelle, leur père qui a des problèmes mentaux, leur mère qui les a abandonnés, le passage à l'âge adulte... J'ai beaucoup aimé le personnage du père et j'aurai apprécié d'en découvrir plus sur lui. Mais finalement tout ou presque est réduit à une simple romance, pas forcément très intéressante avec un personnage masculin assez peu charismatique.

Dans le livre Cath écrit une fanfic qui s'appelle Carry On et Rainbow Rowell a par la suite écrit elle même Carry On qui se passe dans un univers de magie et raconte l'histoire du sorcier Simon Snow, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler Harry Potter.
Après ma lecture de fangirl, je pensais lire Carry On, mais j'ai changé d'avis, au travers des extraits que l'on peut lire tout du long de fangirl, ça ne m'a pas du tout donné envie de rentrer dans cet univers.

Malgré tout c'est une lecture sympa et légère, mais en ce qui me concerne j'en attendais beaucoup plus.

3 commentaires:

  1. J'avais eu le même ressenti que toi, très déçue par rapport à mes attentes. Du coup, j'avoue que je n'ai plus du tout envie d'en découvrir plus de Rainbow Rowell !

    RépondreSupprimer