mercredi 19 juillet 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano


On a beaucoup entendu parler de ce livre qui a un beau succès commercial. Ce n'est pas tout à fait un roman comme les autres, mais plutôt une scénarisation de certains principes de développement personnel. L'autrice est d'ailleurs coach, plus particulièrement dans le domaine créatif.
Nous suivons dans ce roman l'héroïne et la façon dont elle va prendre sa vie en main, afin de trouver sa voie.

Honnêtement je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Il y a de belles idées et le développement personnel, ça m'intéresse, j'y suis plutôt réceptive, mais à mon sens le format roman sonne un peu faux et artificiel.
Je pense que pour des personnes n'osant pas se lancer dans le développement personnel, ce genre de titre est intéressant, cela peut faire réfléchir et prendre conscience de certaines choses et en même temps ça se lit comme un roman style chick lit.

Par contre si vous avez déjà une certaine expérience du développement personnel, ce livre vous paraitra bien fade et surtout, l'évolution du personnage principal n'est pas tellement crédible, car tout est trop facile, trop lisse, elle n'a pas de réelle difficulté, accepte le changement comme si c'était une évidence, c'est loin d'être aussi simple en vrai.

Et l'une des scènes finales avec l’apparition d'un certain personnage (que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler) m'a achevée par son ridicule. C'est trop. Ca décrédibilise vraiment tout je trouve.

Je le saurai maintenant, il vaut mieux que j'évite les romans de ce genre et lire des vrais livres de développement personnel.
Quoi que, et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle me tente tout particulièrement, je retenterai peut être l'expérience avec ce titre, même si ma première découverte de Laurent Gounelle n'avait pas été très positive et finalement je lui reprochais la même chose qu'à celui-ci.

1 commentaire:

  1. Haha, j'avoue que le personnage apparu était ridicule, mais j'avais beaucoup aimé ce livre (mais je ne suis pas adepte des livres de développement personnel ^^)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés