samedi 12 août 2017

Les lionnes de Venise - Mireille Calmel



4e de couverture
Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.
Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.
Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.


Pourtant amatrice de romans et récits historiques, je n'avais encore jamais lu de romans de Mireille Calmel. Elle est principalement connue pour son travail sur Aliénor d'Aquitaine avec le lit d'Aliénor qui est dans ma PAL et j'ai également depuis un bon bout de temps le tome 1 de sa série le chant des sorcières.
Mais c'est finalement avec une nouveauté, son dernier roman sorti cette année, que j'ai découvert la plume de cette autrice et grâce à un partenariat sur livraddict, que je remercie ainsi que les éditions XO.

Les lionnes de Venise est un roman historique d'aventure nous emmenant à Venise au XVIIe siècle. La 4e de couverture me semblait très prometteuse et je trouve la couverture très réussie, mais finalement je ressors de ma lecture avec un avis plutôt mitigé.
Parlons d'abord des points positifs, c'est un vrai roman d'aventure, très rythmé, en cela une lecture parfaite pour l'été. on ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres sont très courts, cela renforce le côté dynamique du récit et on a vraiment envie de les enchainer sans s'arrêter. L'écriture est très fluide, ça se lit tout seul, c'est agréable.

Je vais maintenant aborder les points qui m'ont chiffonnée, à commencer par le manque de descriptions. J'aurais aimé que le contexte historique soit plus développé, ce n'est pas du tout le cas, j'imagine bien que cela ralentirait l'action, mais quand on lit un roman historique c'est aussi pour en apprendre plus sur une autre époque et là ça manque vraiment je trouve.
Mais le principal soucis en ce qui me concerne c'est l'héroïne, je ne l'ai pas vraiment aimé, on nous présente une héroïne forte, courageuse, qui sait se battre à l'épée, badass quoi, sauf que non, on retombe toujours dans les clichés ou finalement elle ne peut s'en sortir que parce qu'on vole à son secours et quand je dis on, je parle d'un homme évidemment.
Il y a deux scènes d'amour et je les ai détestées. Comment en 2017 on peut encore écrire des scènes ou une jeune fille vierge va jouir en 5 minutes chrono à son premier rapport ? L'autrice étant une femme, c'est encore pire je trouve ! Quel pur cliché éculé et loin de la réalité.

En ce qui concerne l'intrigue, elle se laisse suivre, mais ce n'est pas non plus hyper palpitant.
Néanmoins ce livre a de bonnes critiques, donc si ce titre vous tente n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion, je n'ai pas été bon public pour le coup. Je ne pense pas que je lirai la suite.

En conclusion, j'ai trouve que c'était une lecture divertissante, mais j'en attendais plus, surtout plus de détails historiques et moins de clichés.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis contente de voir que quelqu'un partage enfin le même avis que moi sur le tome 1 des " Lionnes de Venise " de Mireille Calmel. Je suis fan de cette auteure mais j'ai trouvé également que Lucia n'est pas crédible comme personnage principal. Elle est trop " parfaite " , voir clairement cliché. Comment peut on apprendre si facilement à manier l'épée ( et diverses autres choses ) en si peu de temps ? En plus forcément elle se doit de faire chavirer les coeurs de tous ces messieurs..
    J'avoue que je préfère Isabella et le mystère qui entoure le passé de ce personnage. J'espère sincèrement qu'on va la revoir dans la suite ( je ne spoile pas volontairement pour les personnes qui liront le tome 1 ).
    Egalement je trouve que tout va trop vite, les descriptions manquent pour restituer de façon frappante les multiples visages de la Venise de cette époque. Au final on se croirait plutôt dans un Harlequin.
    Sinon je te conseillerais de commencer par " Le lit d'Aliénor " avant la saga " Le chant des sorcières " car le premier a des liens avec la saga suivante. Mais je préviens qu'il y a pas mal de scènes de sexe. ;)
    Désolée pour le pavé mais ça sort du coeur , lol.

    Cordialement

    Mélissa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Effectivement nous avons le même avis sur ce roman :)
      Je note, je lirai d'abord le lit d'Aliénor. Les scènes de sexe ne me gène pas si elles sont bien écrites (pas comme dans les lionnes de Venise donc).

      Supprimer
  2. Je viens de finir ce livre que j'ai vu partout sur les réseaux et je me suis enfin laissée tenter.
    Mon avis rejoint le tien. Je pense que je lirais le tome 2 avec plaisir mais malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour apprécier pleinement cette lecture... Je ne saurais dire quoi exactement mais le manque approfondissement est clairement pour moi un point négatif. Ca se lit très vite et on ne s'ennuie pas mais justement ça va peut-être un peu trop vite. Je m'attendais à un roman d'aventures enlevé à la Juliette Benzoni, qui prend toujours soin de bien décrire le contexte historique mais au final, je n'ai pas eu ça avec Les Lionnes de Venise et c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi ca m'a un peu fâchée avec l'auteure, je pensais lire Alienor d'Aquitaine, mais je ne suis pas sur de le faire à présent.

      Supprimer

Articles les plus consultés