mardi 27 février 2018

"Arrête avec tes mensonges" - Philippe Besson


J'avais très envie de découvrir la plume de Philippe Besson alors quand j'ai vu que son dernier roman "Arrête avec tes mensonges" était dans la sélection du prix audiolib 2018, j'étais ravie.
Il ne s'agit pas exactement d'un roman, mais d'une autobiographie où l'auteur nous partage sa première histoire d'amour, un amour entre deux lycéens dans les années 80, un amour homosexuel caché.

Je suis assez partagée concernant ce livre et je vais tenter d'expliquer pourquoi. Les avis que j'ai pu lire, notamment sur livraddict, sont vraiment dithyrambiques et je pense qu'ils sont mérités, c'est une histoire belle et poignante, qui traite d'un sujet important : comment une homosexualité non assumée, cachée comme un secret honteux peut briser une vie. Comment le poids de la société et de la famille peut écraser. Pour cela, ce récit m'a touchée et émue.

Néanmoins, l'étalage de cette histoire vraie, revendiquée par l'auteur, m'a mise assez mal à l'aise par moment. Dans ces détails parfois crus, je me suis sentie comme une intruse et je n'ai pas aimé ça. Et malheureusement c'est ce sentiment qui a prédominé.
Je me suis interrogée tout au long de ma lecture sur le besoin de l'auteur d'exposer tout cela, pourquoi livrer ainsi à tous cette histoire, son intimité et la vie d'un autre ? Je respecte son choix bien sur, mais je n'ai pas pu passer outre mes interrogations et ne suis donc pas arrivée à entrer vraiment dans l'histoire.

Concernant le livre audio, j'ai trouvé la lecture un brin monocorde, rien de dramatique cependant et ça se prête plutôt bien à ce genre de récit intimiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés